Publié le 24 Mar 2021 - 16:23
RELANCE DES SECTEURS DU TOURISME ET DES TRANSPORTS AÉRIENS

Une ligne de crédit de 75 milliards F CFA dégagée

 

Le secteur du tourisme a bénéficié, hier, de 50 milliards F CFA, et celui des transports aériens de 25 milliards F CFA d’une ligne de crédit mise en place par l’Etat du Sénégal, à travers la BNDE et la NSIA Banque. Ces ressources sont destinées à la relance de l’économie. 

 

La Covid-19 a mis à genoux l’économie de plusieurs pays. Au Sénégal, tous les secteurs ont senti les conséquences de cette pandémie qui sévit dans le pays depuis un peu plus d’un an. Pour aider certains secteurs à se relever, une convention de financement est signée hier à Dakar pour la résilience du département du tourisme et celui des transports aériens, avec la BNDE et la NSIA Banque. Une ligne de crédit de 50 milliards F CFA en faveur du secteur du tourisme et de 25 milliards F CFA pour le secteur des transports  aériens  a  été  mise  en  place.  Ces ressources exclusivement destinées aux investissements vont impulser la relance de l’économie à travers ces deux secteurs.

Selon le ministre Samba Sy, la relance de l’entreprise doit permettre au moins la préservation des emplois ou mieux la création de nouveaux postes. A son avis, avec le handicap de la pandémie, il faut transformer l’essai de l’opportunité qu’elle donne.

Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a  fait un rappel des chiffres qui montrent les  efforts jusque-là consentis par le chef de l’Etat. Qui, souligne-t-il, dans la première phase, avait prévu 75 milliards F CFA et, au final, ils se sont retrouvés avec 82 milliards pour le tourisme et les transports aériens. Il a, en outre, magnifié l’engagement de la BNDE et de la NSIA Banque qui accompagnent le  processus,  non  sans  leur  demander  de  simplifier  certaines  procédures  pour accélérer les financements urgents attendus.

Pour sa part, le ministre  du  Tourisme  et  des  Transports  aériens,   Alioune  Sarr,  a instruit au Comité de gestion du crédit hôtelier et touristique, et au Comité de  gestion  du crédit des transports aériens de s’inscrire résolument dans le sens des orientations du président de la République.  Ce, dit-il, afin que ces ressources publiques bénéficient à toute la chaîne de valeur du tourisme et des transports  aériens. Mais également, que sur l’ensemble du territoire national, les acteurs  de  la  relance  de   l’économie  puissent  réaliser  les  investissements nécessaires, à leur échelle, afin de développer leurs activités économiques.

Au total, le gouvernement du Sénégal a injecté 157 milliards dans les deux secteurs, depuis le début de la pandémie. Parce que dans le Fonds force Covid-19 de 1 000 milliards F CFA, le secteur du tourisme et des transports aériens a bénéficié d’une enveloppe de 82 milliards F CFA. Ce montant a permis d’affecter au hub d’Air Sénégal 45 milliards F CFA, pour l’opérationnalisation de son plan de développement, et 15 milliards F CFA au crédit hôtelier et touristique, pour soutenir toutes les entreprises de la chaîne de valeur de ce secteur.  

De plus, un montant de 5 milliards F CFA est alloué au crédit des transports aériens, 12 milliards F CFA au paiement des hôtels réquisitionnés et 5 milliards F CFA pour soutenir et accompagner les entreprises et agences du portefeuille de l’Etat.  A cela s’ajoute le régime dérogatoire fiscal accordé aux entreprises du secteur du tourisme pour la période du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2021. Il y a également un montant de 200 milliards F CFA  qui est dégagé pour alimenter un fonds de garantie et de bonification permettant  aux entreprises du secteur de disposer de crédits de trésorerie et des prêts rapides auprès des établissements financiers.

Ces actions ont permis d’atténuer les effets négatifs induits par la Covid-19 et la sauvegarde de milliers d’emplois directs comme indirects.

VIVIANE DIATTA

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques