Publié le 24 Aug 2012 - 21:57
POUR AVOIR TRAITÉ LA DAME MARIÈME DE FEMME AUX MŒURS LÉGÈRES

Sept membres du SUTSAS de Saint-Louis placés sous mandat de dépôt

 

Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (SUTSAS) a été décapité à Saint-Louis, suite au placement sous mandat de dépôt de 7 de ses membres qui composent le bureau. Ils sont accusés d'injure à l'endroit du Contrôleur de gestion de l'hôpital régional de la ville.

 

 

Sept membres du bureau local du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (SUTSAS) de Saint-Louis croulent depuis hier en prison. Placés sous mandat de dépôt par le procureur de la ville, Abdou Ngom, Abdou Ndongo, Mamadou Touré, Moustapha Diop, Paul Dione, Amadou Wane et Babacar Fall sont tous poursuivis pour les délits de diffamation. Ils ont été arrêtés à la suite d'une plainte que la dame Marième Guèye, contrôleur de gestion à l’hôpital régional de Saint-Louis, a déposé contre eux.

 

En effet, tout remonte il y a deux semaines quand le Contrôleur de gestion de l’hôpital de Saint Louis, Marième Guèye, avait écrit une lettre au bureau local du SUTSAS. Lettre dans laquelle elle aurait traité ses membres de maîtres-chanteurs qui font de la pression sur la direction générale, d'après l'adjoint au Secrétaire général du SUTSAS, Matar Fall, joint hier par téléphone. En réaction à cette lettre salée, le bureau local du SUTSAS a répondu par une déclaration dans laquelle les camarades de Mbalo Dia Thiam ne l'ont pas manquée. Dans cette lettre distribuée un peu partout à travers la ville sous forme de tract, les syndicalistes ont ainsi taxé Mme Guèye de ''femme aux mœurs légères'' qui aurait bénéficié de son poste par une ''promotion canapé''.

 

Devant une telle réaction, la dame Marième Guèye a porté plainte contre le bureau régional du SUTSAS pour diffamation. Convoqués une première fois au commissariat central de Saint-Louis, les camarades de Mbalo Dia Thiam qui ont assumé toute leur déclaration, ont à l'unanimité dit à l'inspecteur Faye en charge de l'enquête que c'est la dame Marième Guèye qui les a offensés et ils ont riposté. Re-convoqués une deuxième fois, cette fois-ci, ils ont été déférés au Parquet et entendus par le procureur de la ville de Saint-Louis qui les a tous placés sous mandat de dépôt, en attendant leur procès fixé le 13 septembre prochain.

 

Entre-temps, leurs camarades du SUTSAS qui se solidarisent avec eux, entrent en mouvement d'humeur. Ils refusent ainsi de prendre les urgences et d'assurer la garde de l'hôpital de Saint-Louis tant que leurs camarades arrêtés ne seront pas libérés. Dans la foulée, ils organisent aujourd'hui, vendredi, un sit-in devant l'hôpital de Saint-Louis. Ce sit-in sera suivi d'une conférence de presse animée par leur avocat, Me Abatalib Guèye commis par le Bureau exécutif national du SUTSAS. Ils menacent ainsi d'embraser la région si leurs camarades ne sont pas libérés car pour certains syndicalistes, derrière cette plainte de Marière Guèye, il y aurait la main du directeur de l'hôpital qui ne serait pas en odeur de sainteté avec le SUTSAS.

 

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”