Publié le 26 Aug 2012 - 21:01
INONDATIONS AU SENEGAL

Plus de 16 morts depuis le début de l'hivernage

 

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ce week-end sur la capitale et dans quelques régions du Sénégal ont occasionné la mort de 6 personnes, portant du coup à 16, le nombre de décès enregistrés depuis le début de l'hivernage.

 

Plus de 16 décès ont été enregistrés depuis le début de l'hivernage au Sénégal. Ces décès sont survenues à la suite de fortes pluies dans la capitale mais également à intérieur du pays. Le 14 août dernier plus de neuf personnes, dont un bébé, avaient péri à Dakar suite à l'effondrement de murs ou de noyades causés par de fortes pluies. Six personnes, dont quatre femmes, avaient trouvé la mort à Yarakh, un quartier de la banlieue de Dakar, à la suite de l’effondrement d’un mur. Le bilan sera alourdi quelques heures après avec le décès de deux autres personnes, l'une à Grand-Yoff et l'autre à Grand-Médine. Une autre victime morte par noyade sera également enregistrée.

 

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 août, plus de 140 mm de pluies ont été enregistrés à Touba, occasionnant la mort de deux personnes. L'une est une vieille dame de 90 ans qui a été surprise dans son sommeil par les eaux et l'autre est un jeune homme de 27 ans, domicilié au quartier Guinaw rail qui qui a trouvé la mort suite à l’effondrement du mur de sa chambre. La capitale dakaroise, quant à elle, a enregistré plus de 156 mm de pluies qui ont fait d'importants dégâts matériels dans différents quartiers de la ville. Une victime a été signalée dans la banlieue.

 

Dans la région de Fatick, qui a reçu 144 mm , précisément à Diaoulé, situé à 18 kms du centre-ville, ce sont les trois enfants d'une même famille qui ont péri. Les victimes, un nourrisson d’un mois et une semaine et deux jumeaux âgés de quatre ans sont décédés sur le lit sur lequel est tombé le mur. Leur mère a également été blessée. Elle a été évacuée par les sapeurs-pompiers et se trouve actuellement à l’hôpital régional.

 

Cette situation a poussé le gouvernement du Sénégal à prendre des mesures particulières. Le Ministre de l'intérieur a déclenché depuis dimanche le plan ORSEC (Organisation de secours). De l'avis de plusieurs spécialistes, les dégâts provoqués sont notamment liés aux défauts d'assainissement et à la mauvaise qualité des habitations installées dans des zones inondables.

 

Marie Lucie BOMBOLONG

 

 

Section: 
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants