Mady Touré tacle sévèrement Augustin Senghor

Le candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a rencontré, hier, les acteurs du football dakarois. Lors de cette rencontre, Mady Touré a sévèrement critiqué son adversaire, Augustin Senghor, qu’il accuse de ‘’plagiat’’ et de privilégier des intérêts ‘’personnels’’.
Le président de Génération Foot n’y est pas allé du dos de la cuillère, pour asséner ses vérités à son concurrent à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Mady Touré estime que la candidature d’Augustin Senghor pour un quatrième mandat n’est mue que par des intérêts ‘’purement personnels’’.
Selon lui, le maire de Gorée ne pense qu’à s’assurer ‘’une retraite d’orée’’ à la Confédération africaine de football (Caf) où il pourra toucher une prime de retraite de 60 000 dollars (33 millions de francs CFA). ‘’Ces 60 000 dollars au niveau de la Caf sont payables en deux tranches de 30 000 dollars en juin et en septembre. Je ne parle même pas de ses indemnités avec la Caf. C’est pour cela qu’il veut être candidat. Il faut qu’il fasse deux mandats de quatre ans pour avoir une retraite d’orée à la Caf’’.
Le président-fondateur de GF s’est dit même disposé à lui donner ce qu’il veut. ‘’J’ai proposé à Augustin de le nommer président d’honneur que je mandaterai à la Caf autant de fois qu’il le voudra. Au moins, il aura sa retraite d’orée dans l’avenir, comme il le souhaite. Il n’a qu’à la prendre ; c’est moi qui la lui donne’’.
Mady Touré a aussi reproché à son adversaire du 7 août prochain de ne pas avoir de programme qui tienne la route. Il a même accusé celui-ci de ‘’plagier’’ le sien. ‘’Je n’ai pas vu de programme, pour dire vrai. Augustin est le président sortant. J’aurais souhaité, lorsqu’il a déposé sa candidature, pouvoir identifier son programme. Mais il a attendu huit mois après, à quatre jours des élections, pour sortir un programme bidon ; je pèse mes mots. Il faut respecter les Sénégalais’’.
Maitre Senghor, dit-il, devait ‘’donner le bon exemple, en montrant le droit chemin’’. ‘’Quand je regarde les dix points, le dernier dit : ‘Allons ensemble gagner une Coupe d’Afrique.’ Remporter une Coupe d’Afrique ne se décrète pas. Il devait être aujourd’hui un exemple pour la jeunesse, mais je trouve dommage qu’il présente un programme huit mois après ma déclaration de candidature’’.
Mady fait les yeux doux aux dames
Le président de l’académie de Déni Birame Ndao veut réserver une bonne part à la gent féminine, dans la gestion du football sénégalais. Il a promis de confier aux dames des postes de responsabilité et techniques. ‘’J’ai parlé de l’implication des femmes dans les centres de décision. Il faut former les femmes au poste d’entraineur. Nous les acteurs, on doit pouvoir aller chercher les femmes pour entrainer les hommes, parce qu’elles ont les compétences’’. Mady Touré envisage également de renforcer la pratique de la discipline par la gent féminine qui sera également concernée par l’organisation de compétitions.
Le challenger d’Augustin Senghor à la présidence de la FSF a insisté sur la détection des jeunes talents. Pour cela, il compte vulgariser le modèle de Génération Foot pour, dit-il, avoir des Sadio Mané ‘’un peu partout au Sénégal’’. Il a salué le travail fait par les académies, mais estime qu’il en faut davantage. Il a inscrit dans son programme la création d’une académie fédérale à Kédougou, pour placer le football de petites catégories au-devant de la scène continentale et internationale. Mady Touré a aussi annoncé la mise en place d’une nouvelle gouvernance ‘’marquée du sceau de l’efficacité et de la gestion axée sur les résultats’’.
Il veut également assurer ‘’une autonomie financière’’ de l’instance dirigeante du ballon rond sénégalais, à travers une nouvelle politique marketing proposant des ‘’offres innovantes, adaptées, personnalisées aux partenaires du secteur privé’’. Il a parlé d’une ‘’convention quadripartite entre la fédération, les collectivités locales, l’État et la Fifa’’. Celle-ci aura pour objet ‘’la réfection des aires de jeu en terrains stabilisés dans les établissements scolaires, universitaires et dans les communes’’.
Le président de GF pense également à une politique sociale, par la mise sur pied d’un ‘’fonds de solidarité’’ pour ‘’le renouveau du football sénégalais’’.
LOUIS GEORGES DIATTA