Publié le 26 Aug 2021 - 18:35
AFROBASKET (H) 2021 - SENEGAL / OUGANDA (93-55)

Les Lions se baladent face aux Silverbacks

 

Belle entrée en matière pour les Lions de la balle orange. Les hommes de Boniface Ndong ont battu largement (93-55) l’Ouganda, hier, et s’installent à la tête du classement de la poule D de l’Afrobasket-2021, au Rwanda.

 

L’équipe du Sénégal a réussi une brillante entrée en lice, à l’Afrobasket masculin Rwanda-2021. Les Lions ont démarré par une large victoire (93-55) hier, face à la sélection nationale de l’Ouganda. Grâce à ce score, le Sénégal occupe la première place du groupe B. Il est suivi du Soudan du Sud qui a été déclaré vainqueur devant le Cameroun par forfait (20-0). Les Camerounais, lanterne rouge de la poule, ont perdu sur tapis vert, à cause de cas de Covid-19 dans leur effectif. L’Ouganda est classé 3e, avec un point.

L’équipe de Boniface Ndong a démarré la partie en mode diésel, même si elle a dominé le match de bout en bout. Les Ougandais ont pu rester au contact du Sénégal. A la fin du premier quart-temps, l’écart n’était que de sept points (21-14). Les Lions ne sont pas parvenus à prendre le large au second acte qu’ils n’ont remporté que par une avance de deux longueurs (19-17). Le score à la mi-temps est de 40 à 31, soit 9 points d’avance.

La pause a permis au sélectionneur national de remobiliser ses troupes. Dès l’entame de la seconde période, le Sénégal affiche un nouveau visage, avec une défense plus rigoureuse. Youssou Ndoye et ses coéquipiers contrôlent le jeu et musèlent les actions offensives de l’adversaire. Durant les cinq premières minutes du 3e quart-temps, les Silverbacks ont été inexistants. Les hommes de George Galanopoulos n’ont marqué aucun panier, leur compteur étant resté bloqué à 31.

Brancou Badio intenable

Pendant que l’Ouganda peinait à scorer, le Sénégal déroulait tranquillement. Avec Brancou Badio à la manette, les hommes du coach Ndong ont assailli le camp ougandais. En cinq minutes, ils ont inscrit 14 points, portant l’écart à 23 points (54-31). Les Ougandais ont eu quelques moments d’éclair. Ils n’ont inscrit que neuf points durant ce quart-temps, contre 28 pour les Sénégalais.

Le dernier acte a démarré sur le même tempo que le précédent. Face au récital sénégalais, les Silverbacks ont essayé de limiter la casse. Mais rien n’y fait. Intenable, Badio a réussi, grâce à sa vélocité, à balader toute la défense ougandaise. Le meneur du FC Barcelone a d’ailleurs eu la meilleure évaluation de la rencontre (+25) avec 17 points inscrits. Les pivots Gorgui Sy Dieng (+22) et Ibrahima Faye (+13) ont aussi été décisifs dans la raquette. La nouvelle recrue des Hawks d'Atlanta est le meilleur marqueur de ce match, avec 19 points, alors que le Monégasque en a réussi 15.

Le jeu était à sens unique pendant les six premières minutes du dernier acte. La domination était très nette et le jeu sénégalais sur les tirs primés s’en est trouvé mieux. Les Lions ont beaucoup insisté sur ce registre qui les a plutôt réussis, avec 12 tirs inscrits sur les 32 tentés. Une réussite qui n’arrive pas tous les jours, d’ailleurs. L’écart entre les deux équipes était de quarante-cinq points (85-40). Le coach en a profité pour faire tourner l’effectif en fin de partie. C’est en ce moment que les Ougandais ont pu entrevoir le bout du tunnel. Ils ont réduit leur retard à 38 longueurs au score final (95-55) en inscrivant 15 points.

Résultats


Nigeria - Mali 81-73

Cameroun - Soudan du Sud

Sénégal - Ouganda 93-55

Côte d’Ivoire - Kenya


Jeudi

10h Guinée - Centrafrique

13h Cap-Vert - RD Congo

16h Angola - Rwanda

19h Egypte - Tunisie

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: