Publié le 11 Sep 2021 - 01:45
LUTTE CONTRE LA COVID

Le Sénégal reçoit du matériel informatique d’une valeur de 115 millions F CFA 

 

Le Fonds mondial a octroyé, hier, des équipements d’une valeur de 115 millions F CFA au Sénégal, pour lui faciliter le travail dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

 

Le Point focal national du Règlement sanitaire international peut désormais travailler avec plus de tranquillité.  Ses membres sont dotés, depuis hier, de matériel informatique par le Fonds mondial, d’un montant de 115 millions de francs CFA. Installé par le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr en novembre 2019, ce point focal a pour mission d’aider la communauté internationale à prévenir et à faire face aux risques sanitaires aigus susceptibles de traverser les frontières ainsi qu’aux risques qui constituent une menace pour les populations.

Selon le ministre, pour lui permettre de jouer pleinement sa mission, son département s’est toujours engagé dans le renforcement des capacités organisationnelles et des outils du Point focal national/RSI. C’est d’ailleurs, souligne-t-il, dans cette dynamique que les membres du PFN/RSI ont été formés, en phase avec l’approche "Une seule santé" qui intègre la santé humaine, animale et environnementale.

Selon Abdoulaye Diouf Sarr, ledit point focal est le point de contact unique avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur toutes les questions liées au Règlement sanitaire international. ‘’Aujourd’hui, mon département poursuit ses actions de renforcement, en mettant à la disposition des membres du Point focal national/RSI du matériel informatique constitué d’ordinateurs portables, de modem et de puces téléphoniques. Ces équipements devraient faciliter la communication entre les différents membres dans ce contexte de pandémie de Covid-19 où le respect des gestes barrières doit être de rigueur. Des téléconférences sont régulièrement organisées entre les différents secteurs à travers le Comité national de gestion des épidémies (CNGE) mais aussi entre les niveaux de décisions stratégiques et opérationnelles’’, explique le ministre.

A son avis, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication sera d’un grand apport dans ce système de communication à distance. En outre, renseigne-t-il, ces équipements informatiques permettront d’améliorer la coordination qui est assurée par la Direction générale de la santé publique. Les acteurs communautaires ne sont pas laissés en rade ; ils ont reçu des smartphones pour faciliter le travail de proximité mené auprès des populations.

VIVIANE DIATTA

Section: