Publié le 29 Sep 2021 - 08:03

Dakar-Bamako

 

Le corridor Dakar - Bamako est important pour le Port autonome de Dakar (Pad). La preuve a été fournie par le directeur général lui-même. Aboubacar Sédikh Bèye a parcouru par la route, du 22 au 26 septembre 2021, 1 300 km du Sénégal au Mali, pour une mission de prospection et d’évaluation du corridor liant les deux pays, fait-on savoir dans un communiqué de la cellule de communication du Pad. Cette mission importante s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de transformation 2019-2023, qui ambitionne de mettre un intérêt particulier sur ce corridor, vu les relations séculaires entre les deux pays. Surtout dans un contexte marqué par une forte concurrence entre les ports de la sous-région. 

Selon la cellule de communication, ‘’le trafic gros-porteurs en provenance et à destination du Mali est estimé à plus de 400 camions en opération journalière. Aussi, le trafic à destination et en provenance du Mali s’est chiffré à plus de deux millions sept cent mille tonnes, en 2020. Dans le même temps, le corridor Dakar - Bamako se massifie d’année en année, d’où un trafic automobile de plus en plus dense, malgré l’absence de chemin de fer’’. Pour consolider ces beaux chiffres, Abdou Sédikh Bèye a travaillé sur sept axes allant de Dakar - Tamba à  Diema - Bamako, avec comme objectif principal d’évaluer, par une démarche participative, l’état général de fonctionnement du corridor Dakar – Kayes - Bamako.

Ainsi, ajoute la note, ‘’la mission a pu mesurer à la fois les enjeux du trafic malien et l’impact sur l’économie des deux pays et la compétitivité du Pad en particulier’’. Elle a pu procéder à l’identification de manière factuelle des goulots d’étranglement sur le corridor et s’assurer de la volonté commune, entre partenaires malien et sénégalais, de consolider et d’améliorer la compétitivité de l’axe Dakar – Kayes - Bamako. La prochaine étape, informe la cellule de communication, sera celle de la réflexion et de la mise en œuvre de solutions aux problèmes identifiés.

 

Section: 
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau
Banque mondiale