Publié le 2 Sep 2012 - 15:01
EN VISITE SURPRISE ET NOCTURNE DANS LES ZONES SINISTRÉES

Macky Sall préconise le déplacement de la capitale vers Thiès et Mbour

 

Le président de la République s'est rendu, dans la nuit du jeudi au vendredi, dans certaines zones inondées de la capitale. Après s'être imprégné de la triste réalité des sinistrés, Macky Sall a avancé l'idée de déplacer la capitale vers Thiès et Mbour et sortir des zones non édificandi qui foisonnent dans la presqu'île de Dakar.

 

''Après une journée de travail, le président a senti le besoin d'aller sur le terrain pour constater de visu la situation sur place'', a laissé entendre hier, le porte-parole du président de la République Abou Abel Thiam joint par EnQuête. En effet, le président de la République a effectué, dans la nuit du jeudi au vendredi, une visite inopinée dans les zones inondées. À travers cette ''visite d'imprégnation'', le président Macky Sall a pu constater les actions déjà menées pour lutter contre les inondations et les conditions précaires des sinistrés. Le périple nocturne du président l'a mené à Grand-Yoff, Darou Salam II, Guinaw rail nord et Yeumbeul. ''Je suis venu à l'abri des regards pendant que les gens dormaient pour circuler plus facilement'', a laissé entendre Macky Sall à l'issue de sa visite. Après avoir annoncé un Conseil présidentiel à venir, ''avec des propositions de solutions précises et des mécanismes de financement adéquat, d'ici le 20 septembre'', le président a dégagé un certain nombres d'axes nécessaires à la prise en charge de l'épineuse question des inondations.

 

Ainsi, le président Macky Sall estime que mettre fin aux inondations passera par la restructuration de certains quartiers où des gens doivent quitter, étant entendu qu'il s'agit de zones basses et non édificandi. L'assainissement, l'évacuation et le drainage des eaux dans quartiers inondés devraient permettre ''de sauver des superficies et des logements'', a indiqué le président de la République conscient que ''plus tard, il faudra progressivement sortir de Dakar''. Selon le chef de l'État, ''avec le projet de l'autoroute, la zone de l'aéroport et le déplacement de la capitale vers Thiès et Mbour. On pourra développer des pôles urbains, le long de ces axes''. De ce fait, déclare Macky Sall, ''être à 80 km de Dakar ne constituera plus un handicap, au contraire''.

 

Par ailleurs, le président de la République a dit sa satisfaction de constater que ''le niveau des eaux a beaucoup baissé, même s'il reste des zones inondées. Des villas qui ont été abandonnées et des personnes déplacées''. Avant de laisser entendre que le plan qui a été mise en œuvre pour l'organisation des secours et les moyens déployés peuvent contenir les inondations, en attendant que des réponses durables et structurelles soient apportées à ce casse-tête.

 

Gaston COLY

 

 

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders