Publié le 2 Sep 2012 - 15:01
EN VISITE SURPRISE ET NOCTURNE DANS LES ZONES SINISTRÉES

Macky Sall préconise le déplacement de la capitale vers Thiès et Mbour

 

Le président de la République s'est rendu, dans la nuit du jeudi au vendredi, dans certaines zones inondées de la capitale. Après s'être imprégné de la triste réalité des sinistrés, Macky Sall a avancé l'idée de déplacer la capitale vers Thiès et Mbour et sortir des zones non édificandi qui foisonnent dans la presqu'île de Dakar.

 

''Après une journée de travail, le président a senti le besoin d'aller sur le terrain pour constater de visu la situation sur place'', a laissé entendre hier, le porte-parole du président de la République Abou Abel Thiam joint par EnQuête. En effet, le président de la République a effectué, dans la nuit du jeudi au vendredi, une visite inopinée dans les zones inondées. À travers cette ''visite d'imprégnation'', le président Macky Sall a pu constater les actions déjà menées pour lutter contre les inondations et les conditions précaires des sinistrés. Le périple nocturne du président l'a mené à Grand-Yoff, Darou Salam II, Guinaw rail nord et Yeumbeul. ''Je suis venu à l'abri des regards pendant que les gens dormaient pour circuler plus facilement'', a laissé entendre Macky Sall à l'issue de sa visite. Après avoir annoncé un Conseil présidentiel à venir, ''avec des propositions de solutions précises et des mécanismes de financement adéquat, d'ici le 20 septembre'', le président a dégagé un certain nombres d'axes nécessaires à la prise en charge de l'épineuse question des inondations.

 

Ainsi, le président Macky Sall estime que mettre fin aux inondations passera par la restructuration de certains quartiers où des gens doivent quitter, étant entendu qu'il s'agit de zones basses et non édificandi. L'assainissement, l'évacuation et le drainage des eaux dans quartiers inondés devraient permettre ''de sauver des superficies et des logements'', a indiqué le président de la République conscient que ''plus tard, il faudra progressivement sortir de Dakar''. Selon le chef de l'État, ''avec le projet de l'autoroute, la zone de l'aéroport et le déplacement de la capitale vers Thiès et Mbour. On pourra développer des pôles urbains, le long de ces axes''. De ce fait, déclare Macky Sall, ''être à 80 km de Dakar ne constituera plus un handicap, au contraire''.

 

Par ailleurs, le président de la République a dit sa satisfaction de constater que ''le niveau des eaux a beaucoup baissé, même s'il reste des zones inondées. Des villas qui ont été abandonnées et des personnes déplacées''. Avant de laisser entendre que le plan qui a été mise en œuvre pour l'organisation des secours et les moyens déployés peuvent contenir les inondations, en attendant que des réponses durables et structurelles soient apportées à ce casse-tête.

 

Gaston COLY

 

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis