Publié le 2 Sep 2012 - 15:01
EN VISITE SURPRISE ET NOCTURNE DANS LES ZONES SINISTRÉES

Macky Sall préconise le déplacement de la capitale vers Thiès et Mbour

 

Le président de la République s'est rendu, dans la nuit du jeudi au vendredi, dans certaines zones inondées de la capitale. Après s'être imprégné de la triste réalité des sinistrés, Macky Sall a avancé l'idée de déplacer la capitale vers Thiès et Mbour et sortir des zones non édificandi qui foisonnent dans la presqu'île de Dakar.

 

''Après une journée de travail, le président a senti le besoin d'aller sur le terrain pour constater de visu la situation sur place'', a laissé entendre hier, le porte-parole du président de la République Abou Abel Thiam joint par EnQuête. En effet, le président de la République a effectué, dans la nuit du jeudi au vendredi, une visite inopinée dans les zones inondées. À travers cette ''visite d'imprégnation'', le président Macky Sall a pu constater les actions déjà menées pour lutter contre les inondations et les conditions précaires des sinistrés. Le périple nocturne du président l'a mené à Grand-Yoff, Darou Salam II, Guinaw rail nord et Yeumbeul. ''Je suis venu à l'abri des regards pendant que les gens dormaient pour circuler plus facilement'', a laissé entendre Macky Sall à l'issue de sa visite. Après avoir annoncé un Conseil présidentiel à venir, ''avec des propositions de solutions précises et des mécanismes de financement adéquat, d'ici le 20 septembre'', le président a dégagé un certain nombres d'axes nécessaires à la prise en charge de l'épineuse question des inondations.

 

Ainsi, le président Macky Sall estime que mettre fin aux inondations passera par la restructuration de certains quartiers où des gens doivent quitter, étant entendu qu'il s'agit de zones basses et non édificandi. L'assainissement, l'évacuation et le drainage des eaux dans quartiers inondés devraient permettre ''de sauver des superficies et des logements'', a indiqué le président de la République conscient que ''plus tard, il faudra progressivement sortir de Dakar''. Selon le chef de l'État, ''avec le projet de l'autoroute, la zone de l'aéroport et le déplacement de la capitale vers Thiès et Mbour. On pourra développer des pôles urbains, le long de ces axes''. De ce fait, déclare Macky Sall, ''être à 80 km de Dakar ne constituera plus un handicap, au contraire''.

 

Par ailleurs, le président de la République a dit sa satisfaction de constater que ''le niveau des eaux a beaucoup baissé, même s'il reste des zones inondées. Des villas qui ont été abandonnées et des personnes déplacées''. Avant de laisser entendre que le plan qui a été mise en œuvre pour l'organisation des secours et les moyens déployés peuvent contenir les inondations, en attendant que des réponses durables et structurelles soient apportées à ce casse-tête.

 

Gaston COLY

 

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu