Publié le 1 Dec 2021 - 09:47

Incinérateur

 

La République populaire de Chine et l’Organisation des Nations Unies pour le développement (Onudi) ont offert, hier, un incinérateur d’une valeur de 82 millions F CFA à l’hôpital Fann. Il devrait aider à neutraliser et éliminer des déchets biomédicaux de cet hôpital et des structures de santé qui viendront y déposer leurs déchets. Selon le représentant de l’Onudi, Christophe Yvetot, dans les hôpitaux, il y a des problèmes avec les infections nosocomiales que le patient peut contracter lors de son séjour d’hospitalisation.

Cet équipement, dit-il, permettra de traiter et d’éliminer 470 kilogrammes de déchets biomédicaux par jour. Ce qui va, à son avis, améliorer les performances de l’hôpital. ‘’Ces incinérateurs sont déjà installés dans les hôpitaux de Tivaouane et de Ziguinchor. Ils permettront d’augmenter de 40 % les performances de l’hôpital bénéficiaire. Le docteur Cheikh Tacko Diop, Directeur de l’hôpital Fann souligne que cette machine d’une grande capacité va permettre d’incinérer quasiment tous les déchets biomédicaux.

...‘’L’équipement a une capacité d’incinération de 470 kilos de déchets biomédicaux par jour. Ce qui dépasse largement nos besoins et qui nous permet d’appuyer les autres structures environnantes, mais également les structures privées qui sont dans la commune de Fann, Point E’’, fait savoir le Dr Diop. Selon lui, les déchets biomédicaux ont connu une augmentation avec la Covid-19. C’est après ce constat que la Jica et l’Onudi ont décidé de leur octroyer cet incinérateur. ‘’L’hôpital Fann produit environ 300 kilogrammes de déchets biomédicaux par jour. Il y a une différence de 170 kg que nous allons attribuer aux autres structures de santé qui seront facturées d’une modique somme qui aidera à l’entretien et au fonctionnement de l’incinérateur’’, précise-t-il.
 
Pour l’ambassadeur du Japon au Sénégal, l’incinérateur est un équipement important, parce que permettant de traiter les déchets médicaux qui constituent un danger pour la santé des populations et l’environnement. Surtout qu’avec cet incinérateur, on peut traiter et brûler sans qu’il y ait des conséquences sur les riverains de l’hôpital. Il a promis que le Japon continuera de soutenir la politique sanitaire sénégalaise, surtout la couverture sanitaire universelle.

 

Section: 
PERFORMANCES 2024 : La Sonatel franchit la barre des 1 776 milliards F CFA
KAOLACK : POUR LA MAÎTRISE DES BUDGETS DE L'ÉTAT ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Des associations et mouvements de jeunes formés
MAÎTRISE DES EAUX, AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, CRÉATION D'EMPLOIS… : Bassirou Diomaye Faye lance le Promoren d'un coût de 36 milliards F CFA
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Sénégal lance sa nouvelle stratégie numérique
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - PENSION DE RÉVERSION : La colère noire du Saes
FORUM D'AFFAIRES FRANCO-SÉNÉGALAIS : Vers une coopération économique renforcée
RISQUES LIÉS À LA DETTE PUBLIQUE ET AUX GARANTIES : Évolution du Service de la Dette
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Le maïs, l'autre grand défi du secteur agricole 
NOTE SUR LES ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES RÉCENTES : Les secrets du rapport de l’ANSD
4E ÉDITION DU FORUM DE LA PME SÉNÉGALAISE : Les PME à la conquête de nouveaux horizons
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Une guerre des puissances
DES MÉTIERS EN VOIE DE DISPARITION : Les dangers du recours excessif à l'IA
SANTÉ, AGRICULTURE, TRANSPORTS : Faire une IA qui nous ressemble
NOUVELLES TECHNOLOGIES : La course folle vers l’IA
ATELIER SUR LES RÉFORMES ÉLECTORALES : Le Gradec plaide pour une réforme électorale inclusive
58e SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OHADA : La plaidoirie d’Ousmane Diagne
AFFAIRE ECOTRA-ÉTAT DU SÉNÉGAL / Une société ‘’fantôme’’ allemande au cœur d’un deal à milliards
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La grande nébuleuse