Publié le 9 Feb 2012 - 16:58
VISITES DE PROXIMITE A LA MEDINA

Tanor Dieng «tâte le pouls» de l’électorat

Ousmane Tanor Dieng

 

En ce début de campagne, Ousmane Tanor Dieng a opté pour des visites de proximité pour ''tâter le pouls''. La première étape de ce périple sera le quartier de Médina où les populations, spontanément, ont accueilli le candidat de la Coalition Bennoo ak Tanor avec des applaudissements. ''Y'en a marre de Wade !'', crie à tue-tête une dame du haut d'un balcon.

 

 

Vêtu d’un costume noir, chemise bleu clair, avec ses éternelles lunettes de correction, Tanor est apparu très décontracté, mais surtout humble. Exit le cliché d’''homme froid'' qui lui collait à la peau. Tantôt, il serre la main aux mécaniciens et autres vendeurs de café Touba, tantôt il fait un clin d’œil aux populations perchées sur le balcon de leurs maisons. Un acte d’humilité qui a séduit l’Imam Mamadou Ndiaye de la mosquée d’Angle-mousse, qui confie à son hôte :

 

 

''C’est la première fois qu’un leader politique vient nous rendre visite. Vous méritez de diriger le pays''. A l’instar des milliers de Sénégalais, cet imam se dit déçu par le régime de l’alternance qui, selon lui, ''a fait pire que le Parti socialiste''. Et d'ajouter ''Si vous ne savez plus où vous allez, il faut retourner d’où vous venez'', confesse-t-il. Accompagné par ses militants et par son fidèle allié, qui reprennent en chœur l’opus du rappeur Red Back, ''Na dem !'', distillé depuis le camion de sonorisation, Tanor est visiblement confiant. Il est 11 heures. Le cortège se rend sur le boulevard général De Gaulle à la rencontre des marchands ambulants. Ici, le leader de la coalition Bennoo ak Tanor, s’offre un bain de foule. Un jeune commerçant s’extirpe de son étal pour faire des témoignages à Tanor: ''Vous êtes un homme d’Etat, on ne vous a jamais pris à défaut. Vous êtes le candidat idéal''.

 

Des mots qui ne laissent pas indifférent ce dernier qui demande aux marchands ambulants de formuler leurs demandes. A Mesure que le temps passe, la foule grossit. Après un détour à Gibraltar, Tanor va retourner à nouveau à la Médina au domicile de Adja Arame Diène, la défunte présidente des femmes socialistes. A l’intérieur, les photos de cette dernière en compagnie de Senghor et de Diouf, accrochées sur les murs, rend la foule nostalgique. Après avoir recueilli les bénédictions de l’imam Baye Dame Diène, frère de Arame Diène, Tanor va poursuivre ses visites en voiture. A 14 heures, le cortège pouvait retourner au Qg. Le temps de préparer le meeting de l'après-midi.

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi