Publié le 9 Sep 2012 - 14:38
GAMBIE-MEDIAS

La FIJ demande aux autorités de Banjul de libérer deux journalistes

 La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a demandé dimanche aux autorités gambiennes de libérer deux journalistes arrêtés vendredi, indique un communiqué transmis à l’APS.

 

‘’Nous condamnons ces arrestations et demandons aux autorités de libérer les deux journalistes afin qu’ils continuent leur travail dans le cadre de la liberté d’expression’’, a déclaré Gabriel Baglo, Directeur Afrique de la FIJ, cité dans le texte. Selon le Syndicat de la presse en Gambie (GPU en anglais), un affilié de la FIJ, Babucar Ceesay, Vice Président du syndicat et journaliste au quotidien Daily News et Abubacarr Saidykhan, un journaliste freelance ont été arrêtés par la police le vendredi 7 Septembre 2012, mentionne la même source.

 

‘’Dans un contexte d’exécutions de neuf condamnés à mort en Gambie sur ordre du Président Yaya Jammeh, ces arrestations montrent que la Gambie est déterminée à compromettre toutes les libertés. La communauté internationale doit mettre la pression de manière continue sur les autorités gambiennes pour qu’elles respectent les droits de l’homme’’, a ajouté M. Baglo.

 

Selon le communiqué, ‘’le GPU déclare qu’il ne connait pas les raisons de ces arrestations. Les deux journalistes sont toujours en détention au Quartier Général de la Police dans la capitale du pays’’. ‘’La police, poursuit le document, leur a refusé toute visite de parents et de collègues. Des sources indépendantes ont également déclaré que les arrestations seraient liées à une demande d’autorisation de rassemblement pacifique adressée aux autorités pour protester contre les récentes exécutions de condamnés à mort en Gambie’’.

 

La FIJ souligne que ‘’la Gambie, sous l’administration du Président Yaya Jammeh est citée comme le pire prédateur de la liberté de la presse en Afrique de l’Ouest’’. ‘’Aucune enquête libre et indépendante n’a été menée sur l’assassinat en 2004 du célèbre journaliste et éditeur Deyda Hydara, et la disparition en 2006 du journaliste Chief Ebrima Manneh’’, rappelle t-elle. ‘’Nous demandons à nos partenaires de se mobiliser pour mener une campagne pour la libération et la sécurité des journalistes en Gambie’’, a dit son Directeur Afrique, Gabriel Baglo.

 

APS

 

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés