Publié le 9 Sep 2012 - 14:38
GAMBIE-MEDIAS

La FIJ demande aux autorités de Banjul de libérer deux journalistes

 La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a demandé dimanche aux autorités gambiennes de libérer deux journalistes arrêtés vendredi, indique un communiqué transmis à l’APS.

 

‘’Nous condamnons ces arrestations et demandons aux autorités de libérer les deux journalistes afin qu’ils continuent leur travail dans le cadre de la liberté d’expression’’, a déclaré Gabriel Baglo, Directeur Afrique de la FIJ, cité dans le texte. Selon le Syndicat de la presse en Gambie (GPU en anglais), un affilié de la FIJ, Babucar Ceesay, Vice Président du syndicat et journaliste au quotidien Daily News et Abubacarr Saidykhan, un journaliste freelance ont été arrêtés par la police le vendredi 7 Septembre 2012, mentionne la même source.

 

‘’Dans un contexte d’exécutions de neuf condamnés à mort en Gambie sur ordre du Président Yaya Jammeh, ces arrestations montrent que la Gambie est déterminée à compromettre toutes les libertés. La communauté internationale doit mettre la pression de manière continue sur les autorités gambiennes pour qu’elles respectent les droits de l’homme’’, a ajouté M. Baglo.

 

Selon le communiqué, ‘’le GPU déclare qu’il ne connait pas les raisons de ces arrestations. Les deux journalistes sont toujours en détention au Quartier Général de la Police dans la capitale du pays’’. ‘’La police, poursuit le document, leur a refusé toute visite de parents et de collègues. Des sources indépendantes ont également déclaré que les arrestations seraient liées à une demande d’autorisation de rassemblement pacifique adressée aux autorités pour protester contre les récentes exécutions de condamnés à mort en Gambie’’.

 

La FIJ souligne que ‘’la Gambie, sous l’administration du Président Yaya Jammeh est citée comme le pire prédateur de la liberté de la presse en Afrique de l’Ouest’’. ‘’Aucune enquête libre et indépendante n’a été menée sur l’assassinat en 2004 du célèbre journaliste et éditeur Deyda Hydara, et la disparition en 2006 du journaliste Chief Ebrima Manneh’’, rappelle t-elle. ‘’Nous demandons à nos partenaires de se mobiliser pour mener une campagne pour la libération et la sécurité des journalistes en Gambie’’, a dit son Directeur Afrique, Gabriel Baglo.

 

APS

 

 

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition