La FIJ demande aux autorités de Banjul de libérer deux journalistes
La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a demandé dimanche aux autorités gambiennes de libérer deux journalistes arrêtés vendredi, indique un communiqué transmis à l’APS.
‘’Nous condamnons ces arrestations et demandons aux autorités de libérer les deux journalistes afin qu’ils continuent leur travail dans le cadre de la liberté d’expression’’, a déclaré Gabriel Baglo, Directeur Afrique de la FIJ, cité dans le texte. Selon le Syndicat de la presse en Gambie (GPU en anglais), un affilié de la FIJ, Babucar Ceesay, Vice Président du syndicat et journaliste au quotidien Daily News et Abubacarr Saidykhan, un journaliste freelance ont été arrêtés par la police le vendredi 7 Septembre 2012, mentionne la même source.
‘’Dans un contexte d’exécutions de neuf condamnés à mort en Gambie sur ordre du Président Yaya Jammeh, ces arrestations montrent que la Gambie est déterminée à compromettre toutes les libertés. La communauté internationale doit mettre la pression de manière continue sur les autorités gambiennes pour qu’elles respectent les droits de l’homme’’, a ajouté M. Baglo.
Selon le communiqué, ‘’le GPU déclare qu’il ne connait pas les raisons de ces arrestations. Les deux journalistes sont toujours en détention au Quartier Général de la Police dans la capitale du pays’’. ‘’La police, poursuit le document, leur a refusé toute visite de parents et de collègues. Des sources indépendantes ont également déclaré que les arrestations seraient liées à une demande d’autorisation de rassemblement pacifique adressée aux autorités pour protester contre les récentes exécutions de condamnés à mort en Gambie’’.
La FIJ souligne que ‘’la Gambie, sous l’administration du Président Yaya Jammeh est citée comme le pire prédateur de la liberté de la presse en Afrique de l’Ouest’’. ‘’Aucune enquête libre et indépendante n’a été menée sur l’assassinat en 2004 du célèbre journaliste et éditeur Deyda Hydara, et la disparition en 2006 du journaliste Chief Ebrima Manneh’’, rappelle t-elle. ‘’Nous demandons à nos partenaires de se mobiliser pour mener une campagne pour la libération et la sécurité des journalistes en Gambie’’, a dit son Directeur Afrique, Gabriel Baglo.
APS