Publié le 11 Aug 2022 - 21:55
DIOURBEL

Bokk Gis Gis vers le “Macky”

 

Les députés élus pour la 14e législature vont entrer en fonction au mois de septembre prochain. Avant que les choses sérieuses ne commencent, c’est le moment des discussions. L’opposition, comme la mouvance présidentielle, veut  obtenir la majorité absolue. A Diourbel, où il a séjourné hier, Pape Diop semble opter pour le camp du chef de l’Etat.

 

Le président de la République pourrait obtenir sa majorité absolue. Sauf retournement de dernière minute, la tête de liste de la coalition Bokk Gis Gis Ligeey va rejoindre la coalition Benno Bokk Yaakaar et élargir ainsi le camp de la mouvance présidentielle. De la sorte, il va venir s’ajouter aux 82 députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar et donner une majorité absolue au président de la République.

C’est du moins ce qui est ressorti hier de l’audience que le khalife général des mourides a accordée à l’ancien président de l’Assemblée nationale. Pape Diop était en compagnie du docteur Aliou Sow et de Mouhamadou Lamine Massaly, tous deux  membres  de la coalition Bokk Gis Gis Ligeey.

D’après des informations qui ont fuité de ce conclave, l’ex-maire de Dakar a fait part au khalife général des mourides de sa volonté de répondre positivement à l’appel du chef de file de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Mais, ajoutent des sources bien informées, ‘’Pape Diop va rejoindre le HCCT comme président. Il va laisser sa place au docteur Aliou Sow, qui est troisième sur la liste nationale. Il pourrait soit siéger au gouvernement ou bien aller à l’hémicycle où il a eu dans le passé à occuper des postes de vice-président et de président de commission’’.

A noter que le lundi dernier, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké avait reçu Dame Diop et quelques responsables de l’Alliance pour la République.

S’agissant maintenant des retrouvailles entre Macky Sall et Pape Diop, il est difficile, voire incompréhensible, pour certains observateurs politiques, de voir ces deux hommes que tout opposait dans le passé, se fréquenter et que le second permette  au  premier de disposer d’une majorité absolue.

En effet, en 2008, votre serviteur a été témoin, dans la maison de Serigne Moustapha Saliou, d’une scène où l’actuel président de la République, alors opposant, a refusé de se prêter aux questions du correspondant de la radio municipale de Dakar, sous prétexte qu’il n’était pas en bons termes avec Pape Diop, alors maire de Dakar.   Du côté de la coalition Bokk Gis Gis Ligeey, impossible de joindre Pape Diop et cela, en dépit de toutes les tentatives qui se sont révélées infructueuses.

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

Section: