Publié le 12 Sep 2012 - 14:30
LANCEMENT DU PROGEDIME

Pour mieux prendre en charge les déchets des structures de santé

Réduire les rejets de dioxines et de mercure dans l'environnement pour la protection de la santé de la population. C'est le principal objectif du projet de gestion des dioxines et du mercure (PROGEDIME) lancé hier. Selon le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Eva Marie Coll Seck, le Sénégal est confronté à un véritable problème de gestion des ordures en provenance des villes. Parmi celles-ci, se mélangent les déchets biomédicaux dont la collecte et le traitement nécessitent une certaine expertise mais surtout des moyens logistiques et techniques. ‘’Dès lors, PROGEDIME constitue pour le Sénégal un moyen important pour parvenir à une meilleure gestion des déchets biomédicaux par l'apport de technologies propres, de renforcement de capacité par la formation sur les bonnes pratiques de gestion des déchets biomédicaux, mais surtout par la création d'une synergie de l'ensemble des intervenants dans la filière de ces déchets’’, a signalé Mme Seck.
Ce projet qui interviendra dans trois structures sanitaires (Hôpital Général de Grand Yoff, Hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque et le poste de santé de Sangalkam) est d'une durée de trois ans. Il nécessitera un budget de près de 750 millions francs Cfa.
En effet, le problème des déchets liés aux soins est devenu crucial. Ainsi, face à un déficit des moyens budgétaires pour la quasi-totalité des structures de santé pour la gestion et le traitement des ordures, celles-ci sont directement convoyées pour la plupart vers les décharges publiques ou incinérées à l’intérieur même de l'établissement. Pour ce qui est des déchets liquides, ils sont acheminés vers le réseau d'assainissement urbain. ‘’Ces déchets peuvent être responsables de beaucoup de risques microbiens chez les personnes avec des maladies comme l'hépatite B, l'hépatite C mais également le Sida. En ce qui concerne l'environnement, les pratiques d'incinération sont souvent productrices de dioxines, de mercure quand la combustion est incomplète. Ces pratiques peuvent causer des infections chez les personnes, les animaux et créer des maladies telles que les cancers’’, a expliqué Eva Marie Coll Seck. A cet égard, le Sénégal signataire de la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, se doit de réduire toute forme de rejet de ces substances dans l’environnement.
Pour le ministre de la Santé, de nouveaux comportements émergeront au terme de ce projet et leur pérennisation sera assurée afin que le personnel médical, la population et l'environnement soient entièrement sécurisés.

 

Viviane DIATTA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
ISMAÏLA NIANG, AUTEUR DU ROMAN ‘’FEMMES, OSEZ DENONCER !’’ : ‘’Les livres m’ont sauvé’’
ECHOGRAPHIE DU MANNEQUINAT AU SENEGAL : Dans l’univers de la débauche
RETOUR DE ‘’MA FAMILLE’’ A LA TELE : ‘’Ma grande famille’’ sur A+ depuis hier
ONU - SYRIE : Le Conseil de sécurité adopte une résolution humanitaire sur la Syrie
COULISSES: François Fillon, ancien Premier ministre et député, en visite à Dakar
AGRICULTURE: L'ISRA et la SAED changent de patrons
Infrastructures NEPAD : L’autoroute Alger-Lagos achevée fin 2014
Nécrologie : Décès de Hamath Sall, ancien ministre de l’Agriculture
CONDUITE D’EAU DE KEUR MOMAR SARR : Remplacement de la pièce défectueuse le 25 octobre, pendant 3 jours
APRÈS LA PÉNURIE D'EAU : L'heure des comptes à l'hémicycle
LA PÉNURIE D'EAU A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La déclaration divise le bureau
CRISE DE L'EAU : Les cadres libéraux dénoncent l'inefficience du pouvoir
PÉNURIE D'EAU : Le Parti Yaakaar pointe une «incurie» du régime
SOMMÉS DE LIBÉRER LES ÉCOLES DEPUIS LUNDI : 645 sinistrés de l’école Salif Ndongo dans l'expectative
PÉNURIE D’EAU : La parade d'hôtels dakarois
RISQUE DE DIARRHÉES LIÉ À LA PÉNURIE D'EAU : ''On n'a pas atteint le seuil d'épidémie'', estime Awa Marie Coll Seck
PENURIE D’EAU : La Collectivité Léboue décide de prier pour un retour à la normale
PÉNURIE D'EAU A DAKAR : Est-ce vraiment la fin du calvaire ?
GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers
PENURIE D'EAU : La fin du calvaire dans les prochaines heures ?