Publié le 12 Sep 2012 - 20:40
REVUE DU PROJET DE RENFORCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ

Des améliorations et beaucoup de retard

 

L’heure est venue de faire la revue de ce projet de Renforcement du système de santé (RSS). Ce, deux ans après que le Sénégal a obtenu une subvention du round 9 du Fonds mondial pour l'accélération de l'Accès universel aux services de prévention, de soins, de traitement et soutien aux personnes vivant avec le VIH.

 

C'est ainsi qu'un séminaire a été organisé pour cette occasion dans un hôtel de la place. Invités à présenter l'état de ‘’santé’’ des différentes structures sanitaires qu'ils dirigent, les délégués médicaux régionaux, les infirmiers en chef et autres responsables d'établissements sanitaires ont fait part des insuffisances, des avancées ou encore des améliorations des structures locales.

 

Pour les représentants des régions de Ziguinchor, de Sédhiou, de Kolda et de Tambacounda, beaucoup d'améliorations ont été faites. C'est le cas des infrastructures, des équipements mais aussi et surtout du recrutement fait par les autorités. Selon eux, beaucoup d'établissements sanitaires ont connu des améliorations parce qu'ils sont passés du rouge au vert. ‘’Nous avons convoqué les récipiendaires pour une sorte de revue des infrastructures, faire le point et revoir le chemin parcouru’’, avance Idrissa Talla, Directeur de la lutte contre les maladies. Selon M. Talla, beaucoup de choses ont été réalisées, mais il reste encore à faire. ‘’Dans le cadre des prestations de service ainsi que la réhabilitation des infrastructures, on a eu une faible réalisation due au fait que nous disposions d'un temps très court. C'est ce qui explique une faible performance dans certains domaines’’, explique-t-il.

 

‘’Ce projet vise à améliorer les équipements existants, à faire le relèvement du plateau technique’’, a confié Mamadou Sidibé Wade du Ministère de la Santé. Pour M. Wade, il y a eu des satisfactions, ce qui montre la forte implication des récipiendaires. Cependant, comme M. Talla, il admet qu'il y a une faiblesse dans la réhabilitation de certaines structures sanitaires. ‘’Nous allons nous rattraper d'ici à fin décembre pour terminer le plan de validation’’, dit-t-il.

 

Et pour ce faire, les responsables de ce projet comptent mettre en place des mécanismes de financement, élargir un partenariat fort. Ils envisagent également de s'intéresser aux zones dites déshéritées. Des difficultés également, il n'en manque pas pour la réussite de ce projet. C'est pourquoi M. Sidibé invite l'Etat du Sénégal à faire des efforts en ce sens, car il constate que le décaissement de l'argent est devenu lent, pour ne pas dire rare.

 

Amadou THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes