Bunt Bi
Autre formation politique, autre son de cloche ! Au sein de Bunt Bi, on est plutôt d’avis que le choix du nouveau Premier ministre est un choix par défaut qu’un ‘’président de la République qui n'a visiblement plus de marge de manœuvre’’.
‘’À l'évidence, ce n'est pas du Premier ministre Amadou Ba qu'on va attendre un renouveau dans la gestion des affaires de l'État et dans la prise en charge des priorités des Sénégalais, puisqu'il a été dans l'Exécutif quasiment en permanence depuis 2012. Amadou Ba a, en effet, occupé plusieurs fonctions ministérielles stratégiques sans pour autant marquer les Sénégalais en termes d'innovation et d'efficacité. Au contraire, les insuffisances de résultats dans la gouvernance surtout économique ont continué autant au niveau du ministère de l'Economie et des Finances qu’au niveau de sociétés nationales.
Il est comptable de 40 mille milliards de budgets votés pour le gouvernement depuis 2012’’, soulignent El Hadj Ibrahima Mbow et Cie. Ils ne s’en limitent pas là. Ils persiflent : ‘’De même, au niveau de notre économie, le niveau élevé de l’endettement de notre pays, les limites observées dans les contrats pétroliers et gaziers, ainsi que la gestion et le suivi du portefeuille de l’État n’ont pas, à ce jour, produit les résultats escomptés. Également, le taux de chômage et le niveau des prix élevés sont des marqueurs de la crise économique et sociale que traverse notre pays depuis plusieurs années’’.
Compte tenu de tout cela, l’Union citoyenne Bunt Bi demande aux Sénégalais de rester vigilants, dans la mesure où le discours du président de la République n’a rien clarifié sur sa position sur sa potentielle troisième candidature. ‘’Ce silence entretenu et ces imprécisions sont inacceptables dans une démocratie qui se respecte’’, fulminent les responsables de la formation politique.