Des manœuvres autour de l'institution

Nancy Ndiaye Ngom démise de son poste de président au profit du journaliste et patron de presse Babacar Touré, le mandat des 8 autres membres du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) arrive à terme ce 14 septembre. Il s'agit de Mme Marième M. Sèye, Baba Ka, de l'ancien directeur de la Communication Modou Ngom, du président de l'Association des écrivains du Sénégal (AES) Alioune Badara Bèye, de Gora Mbodj, de l'artiste peintre, Kalidou Kassé, de Alioune Loum et de El Malick Diop. Ils devraient donc tous être remplacés puisque, selon la loi instituant le CNRA, ses neufs membres sont nommés par le président de la République pour une durée de six ans. ''Ce mandat n’est ni renouvelable, ni révocable'', note le texte. Mais là ne gît pas le problème.
Il revient à EnQuête que certains conseillers de l'organe de régulation mèneraient un intense lobbying pour qu'on laisse les huit concernés dérouler jusqu'en fin d'année. Las, nos sources confient que les autorités, notamment le ministère en charge de la Communication qui en assure la tutelle, sont décidées à renouveler les membres du CNRA. Comme l'indique la loi en la matière. Il faut dire que le CNRA doit être composé, outre le président, d'un membre issu des mouvements des associations féminines, d'un membre issu du milieu des professionnels de la communication audiovisuelle, d'une ''personnalité qualifiée'' du milieu des arts, d'une ''personnalité qualifiée'' du milieu des lettres, d'un membre issu de la communauté universitaire, d'un membre issu des mouvements des droits de l’Homme, d'un membre issu du Conseil national de la jeunesse et, enfin, d'un membre issu des associations de personnes du Troisième âge . C'est d'autres manœuvres en perspectives.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.