Jamra manifeste ce jeudi devant les ambassades des États-unis et d'Israël

L'Ong JAMRA organise ce jeudi des manifestations devant les Ambassades d’Israël et des Usa à Dakar. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, l'Ong révèle vouloir ''adresser aux représentations diplomatiques américaine et israélienne établies à Dakar, de vigoureuses lettres de protestation'', contre le long-métrage de Sam Bacile intitulé "Innocence of Muslims" (innocence des musulmans).
Ce film qui a déjà suscité une vague d'indignation dans le monde entier et que, même Israël, pays d'origine de son auteur, a qualifié de "film d’une intolérable intolérance", a déjà conduit à la mort quatre diplomates américains, dont l’ambassadeur Christopher Stevens, à Benghazi, en Libye et provoqué de violentes manifestations en Égypte. Imam Massamba Diop, président de Jamra, s'indigne dans sa note, du mode de financement du film qui a pu être réalisé grâce à ''cinq millions de dollars (deux milliards et demi de nos francs), levés auprès d'une centaine de donateurs juifs, dont Sam Bacile se refuse toujours de révéler les identités''. Le long-métrage ''y décrit l'islam comme un "cancer" et une religion haineuse'', fulmine-t-il.
Ainsi le président de l'ONG JAMRA estime que ''l’arrêt immédiat de la diffusion de son maudit film est devenu une nécessité vitale, pour la préservation de la paix civile, et la sauvegarde du bon voisinage entre les confessions''. Le religieux rappelle d'autres épisodes douloureux qui ont suscité l'indignation du monde musulman. Notamment la sortie du livre "Les versets sataniques" du romancier britannique Salman Rushdie, publié en 1988, qui avait valu à son auteur, qui vit toujours dans la clandestinité, d’essuyer une "fatwa" du Guide de la Révolution iranienne, Ayatollah Khomeiny. L'imam rappelle également ''les caricatures outrageantes du Danois Kurt Westergaard, qui avaient jeté l’opprobre sur le Vénéré Prophète de l’Islam (Psl), en 2005''.
Gaston COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.