Publié le 13 Sep 2012 - 17:37
PRODUITS ÉCLAIRCISSANTS

La campagne de pub ‘’Khess Petch’’ dénoncée

 

 

Des Sénégalais ont élevé la voix contre une campagne d'affichage d'un nouveau produit de dépigmentation. ‘’Khess Petch’’, ce produit comme son nom l'indique vante les mérites d’un produit capable d’éclaircir la peau en 15 jours. Sa particularité est la rapidité de ses effets. Une publicité jugée scandaleuse par certains Sénégalais qui n'ont pas tardé à envoyer une pétition au ministre de la Santé, Eva Marie Colle Seck, afin de mettre fin à cette campagne. En effet, ces affiches publicitaires (grand format) sont présentes dans toutes les artères de la ville de Dakar.

 

‘’Madame le ministre de la Santé, vous êtes bien placée pour savoir que le blanchiment de la peau est un péril pour la santé des femmes africaines et constitue une pratique à haut risque puisque la majorité de ces produits contiennent des substances toxiques. Pour ces raisons, nous estimons, que les autorités de la Santé doivent s'emparer au plus vite de la question du blanchiment de la peau qui est un problème de santé publique au même titre que les méfaits du tabac’’, peut-on lire sur la lettre de pétition.

 

Pour le Dr Fatimata Ly, dermatologue-vénérologue et présidente de l'Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle (AIIDA) et par ailleurs Médecin-chef du service de Dermatologie de l’Institut d'hygiène sociale de Dakar (ex-Polyclinique), ‘’Khess Petch’’ contient des substances allergisantes comme le propylène glycol et le parabène mais aussi le clotrimazole, un autre médicament actif sur les mycoses. ‘’Sur l'emballage du produit figurent certaines indications dermatologiques telles que l'eczéma, le psoriasis, les allergies cutanées. Le produit aurait la capacité de restaurer les conditions physiologiques cutanées rapidement.

 

Ce qui est tout à fait contraire à la réalité’’, a affirmé Mme Ly. À l'en croire, les corticoïdes provoquent une fragilité cutanée, une destruction des fibres élastiques, une inhibition de la synthèse de la mélanine. D’où l’interpellation du Ministère de la Santé pour le retrait de ''Khess Petch'', mais également de tous les cosmétiques à base de dermocorticoïdes du marché sénégalais.

 

Viviane DIATTA

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes