Publié le 12 Oct 2022 - 10:50
PROPOSITION DE LOI MIMI TOURE

La Coalition Juste note des ‘’bizarreries’’

 

La parlementaire non inscrite Aminata Touré a déposé une proposition de loi sur la limitation des responsabilités et fonctions dans les Institutions de la République en rapport avec l'existence de liens familiaux avec le Président de la République. Le texte est rendu public lundi.

Depuis, les réactions fusent de partout. Elles sont aussi nombreuses que différentes. Parmi elles, celle de la Coalition Juste. Elle trouve qu’il y a des ‘’bizarreries’’ dans cette proposition de loi.

‘’Son adoption remettrait en cause ce droit d'un "égal accès des femmes et des hommes aux mandats et fonctions" garanti par la Constitution en son article 7’’, déclare la coalition. Il y a également, d’après Juste, que ‘’le fait d'être de la même famille que le président de la République mettrait ces personnes dans une "catégorie à part". Ce qui est un acte discriminant contrairement à ce que dit la Constitution, en son article 7 : "Il n’y a au Sénégal ni sujet, ni privilège de lieu de naissance, de personne ou de famille". 

‘’De plus, cette proposition de loi restreint globalement leur droit au travail qui est garanti par la Constitution en son article 8, dès lors que leur droit au travail  est limité à certaines fonctions, mêmes si elles sont en règle avec les lois et règlements du pays pour y prétendre. Ce qui est d'autant plus vrai que la Constitution en son article 25, alinéa 1 stipule : "Chacun a le droit de travailler et le droit de prétendre à un emploi. Nul ne peut être lésé dans son travail, en raison de ses origines, de son sexe, de ses opinions, de ses choix politiques ou de ses croyances", argue la Coalition Juste.

Par conséquent, ‘’un représentant du peuple ne peut prôner la Démocratie, la bonne gouvernance en limitant les droits et libertés d'une catégorie de personnes sur des considérations liées à la famille qui est le point à partir duquel se construit la nation...’’,

Juste se permet de sermonner l’initiatrice de la proposition de loi : ‘’La politique, c'est respecter ses engagements, sa parole, être juste, loyal, véridique, digne et noble. La politique,  c'est chercher à gérer au mieux la cité pour améliorer le quotidien des citoyens. Ce que l'on appelle avoir une vision et des ambitions pour son peuple et tout faire pour les traduire en actes concrets. Non, dans la  politique, tous les coups ne sont pas permis et la fin ne justifie pas toujours  les moyens ! Cette proposition de loi constitue une entrave à la liberté de travail et est discriminatoire’’. 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes