Publié le 5 Nov 2022 - 09:54
APRÈS LA SORTIE DU LEADER DU PASTEF

La Task Force républicaine répond à Sonko

 

L’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr est encore au cœur des débats, avec l’audition du leader du Pastef par le doyen des juges. La Task force républicaine, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, regrette le niveau du débat.

‘’Depuis quelque temps, nous constatons dans l’espace public des agitations antidémocratiques et antirépublicaines. Les auteurs de ces actes irresponsables sont    une partie de la société civile et une partie de l’opposition dite radicale. La Task force républicaine condamne cette campagne qui n’a comme objectif que de déstabiliser le pays et cacher les grandes avancées économiques qui mènent le Sénégal vers l’émergence’’, lit-on dans la note.

D’après eux, cette campagne ‘’est l’œuvre d’une nouvelle race de politiciens et de leurs acolytes qui se réclament à tort de la société civile. En quête permanente de subventions et de financements, ces groupes veulent se substituer au Conseil constitutionnel et au peuple pour dicter leur loi et favoriser une instabilité qui est leur sève nourricière.  La TFR appelle cette frange de l’opposition à s’assumer et ne plus jamais utiliser le manteau de la société civile pour dérouler ses activités politiques. Pour la Task force républicaine, l’heure est au travail pour un Sénégal meilleur’’’, suggère-t-il.

En outre, écrit la Task force républicaine, concernant ‘’le groupe d’opposants en quête de popularité et d’une virginité politique, les jeunes et les femmes du Sénégal ont tranché. Nos compatriotes n’ont pas donné de suite à la volonté de Khalifa Sall et de son groupe de rééditer les évènements malheureux de mars 2021. Force doit rester à la loi. L’État a pris ses responsabilités et a assuré aux citoyens la sécurité qu’il faut. Pendant ce temps, le peuple sénégalais ne cesse de confirmer sa maturité, son sens des responsabilités, de discernement du vrai et du faux’’.

Par ailleurs, elle encourage, pour les affaires judiciaires qui relèvent le plus souvent de responsabilités individuelles, privées, des exécutions sans pressions d’où qu’elles viennent. Elle condamne les actes posés par le leader du Pastef après son audition. Elle les trouve extrêmement graves.

‘’Il harcèle les magistrats et viole son contrôle judiciaire en s’épanchant sur l’audition. Sonko devient ainsi un vrai danger public qui, pour sauver sa peau, est prêt à tout. L’ancien député manifeste sa volonté de ne pas contribuer à l’éclatement de la vérité en refusant de répondre sur le fond et en rejetant le test ADN. Aujourd’hui encore, il s’agrippe à sa théorie du complot qui ne relève que de ses délires et de son objectif de politiser le dossier’’, ironisent ces ‘’apéristes’’.

La Task force républicaine veut que les procédures d’instruction devant mener à un procès transparent se poursuivent comme il se doit. À cet effet, elle appelle les Sénégalais à ne céder à aucune forme de manipulation et à refuser de porter des combats par procuration.

 

Section: 
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours