Publié le 10 Nov 2022 - 06:40

Xeexal Sénégal

 

Après l’audition dans le fond d'Ousmane Sonko dans l’affaire présumée de viols répétés et de menaces avec arme dont l’accuse Adji Raby Sarr, le mouvement Xeexal Sénégal appelle la justice à continuer sereinement son travail dans le sens de la manifestation de la vérité, pour édifier définitivement l’opinion publique. "Par ailleurs, Xeexal Sénégal fustige vigoureusement l’attitude de Sonko. Lors de son point de presse, il a assumé totalement son refus de coopérer pour la manifestation de la vérité, en refusant de répondre aux questions du juge.

Il dit également avoir refusé de se soumettre aux tests ADN qui permettraient de grandes avancées dans ce dossier, peut-être pour le disculper des chefs d’accusation auxquels il est pour le moment présumé innocent. Cette attitude de refus sème évidemment le doute dans l’esprit de toute personne dotée d’un minimum de raison’’, regrettent le coordonnateur national de ce mouvement, le commissaire Cheikhna Keita et ses amis dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

Et, ajoutent-ils, ‘’M. Sonko, qui a pourtant la latitude de coopérer avec la justice en choisissant le laboratoire auquel il fait confiance, refuse ouvertement d’édifier l’opinion publique". Ils considèrent que le leader du Pastef est encore dans la "manipulation" du peuple sénégalais en jouant à la "distraction" par la théorie du complot et en jetant "l’opprobre" sur toutes les personnes qui incarnent les institutions, les procureurs, les généraux de l’armée, les hauts fonctionnaires, etc.

Il a même annoncé une plainte contre l’ancien procureur de la République, sachant pertinemment qu’il n’en a pas les moyens, poursuit le document. "En tout état de cause, son refus de répondre aux questions du juge peut être qualifié, en droit, d’indice supplémentaire ou d’indice complémentaire que le juge pourrait interpréter comme un aveu implicite, en tirant la conséquence de son silence. Au-delà de M. Sonko, trop d’organes et d’individus jouent de plus en plus avec notre cohésion sociale", a indiqué la note.

 

Section: 
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours