Publié le 14 Nov 2022 - 16:40
VENTE DES CARTES DE L’APR

1,5 million d’incertitudes autour du troisième mandat

 

Le président Macky Sall prend part, à partir d’aujourd’hui, au Sommet du G20 à Bali (Indonésie) avant d’entamer un périple qui le conduira en Tunisie et au Qatar où il doit assister au premier match du Sénégal face aux Pays-Bas. Mais avant, il a dirigé le lancement officiel des opérations de vente des cartes de l’Alliance pour la République. Il n’a, à cette occasion, livré aucun indice sur ses intentions à propos de la prochaine Présidentielle.

 

Foule des grands jours samedi dernier au siège de l’APR à Dakar. Et pour cause ! Macky Sall y lançait officiellement l’opération de vente de plus de 1,5 million de cartes. Dans une perspective de ‘’remobilisation des militants’’, le Secrétariat exécutif national de l’APR avait, lors de sa réunion du 14 octobre dernier, annoncé ‘’le montage de nouveaux comités et le placement de 1 500 000 cartes de membre sur toute l’étendue du territoire et de la diaspora’’. Naturellement, la cérémonie a réuni l’establishment ‘’apériste’’ et des centaines de jeunes conduits par le responsable de la Cojer Moussa Sow.

Le Premier ministre Amadou Bâ, le directeur des structures du parti, le ministre d’État Mbaye Ndiaye, son directeur de cabinet, le ministre d’État Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de la Jeunesse Pape Malick Ndour à ses côtés, le fondateur de l’APR a replongé quelques heures dans la ferveur électorale, mais sans plus. Il a serré beaucoup de mains et visiblement apprécié la mobilisation des ‘’superviseurs’’ censés encadrer la vente des cartes.

Dans un discours calibré autour du minimum, il a jugé le jour ‘’spécial’’, car ‘’un jour de communion entre militants’’. La seule consigne sortie de la bouche de Macky Sall est aussi courte de libellé que large de sous-entendus : ‘’Procédez à la vente des cartes et occupez le terrain politique, pour mieux organiser le parti’’, leur a-t-il demandé. Puis, martial comme à son habitude en situation d’immersion avec ses militants : ‘’Resserrez les rangs et formez un bloc solide pour occuper l’espace politique !’’

Ceux qui s’attendaient à une déclaration de sa part sur son éventuelle candidature à la Présidentielle de 2024 ont déchanté. Pourtant, l’ambiance, les circonstances et le décor s’y prêtaient bien. Mais voilà, il faudra s’y faire, Macky Sall a décidé de garder la haute main sur son agenda, les pressions venant de son propre camp dussent-elles l’agacer ou au contraire le flatter, car, en vérité, nul n’est en mesure d’établir les intentions réelles du président en exercice de l’Union africaine à propos du principal sujet qui cristallise sa politique intérieure.

Voix discordantes au sommet de l’APR

Un de ses proches conseillers consent à lâcher : ‘’Il ne va pas changer d’attitude ; il décidera le moment venu. Et ce moment, il est le seul à pouvoir le dire !’’

Quelques heures auparavant, Mbaye Ndiaye, cacique parmi les caciques de l’APR, dans une interview au journal ‘’Le Quotidien’’, assurait pourtant que ‘’le moment est venu de ne plus attendre’’ que le président Macky Sall dise qu’il est candidat. L’éphémère ministre de l’Intérieur annonçait que l’APR a décidé, à travers sa voix de directeur des structures du parti, ‘’de présenter le président Macky Sall, candidat de l’APR/Yaakaar et de la mouvance présidentielle’’. Il disait être ‘’dans les mêmes dispositions pour donner toutes les chances à la candidature de notre président. Si nous avons 1 million 500 mille militants, ajoutés au coefficient du président, nous pouvons espérer plus de 3 millions de voix pour la candidature de l’APR/Yaakaar et de la mouvance présidentielle en 2024’’.

Interrogé sur le caractère non officiel d’une telle annonce, Mbaye Ndiaye a insisté pour affirmer qu’elle l’est ‘’au niveau du parti et de toutes les personnes qui soutiennent le président Macky Sall’’.

La nuance perçue à travers ses derniers propos, à savoir que ‘’c’est une obligation qu’il (NDLR : Macky Sall) écoute le parti et se conforme à sa décision’’, renseigne à souhait que de candidature officielle, Mbaye Ndiaye n’a en fait exprimé qu’une opinion personnelle, encore qu’elle est partagée par les inconditionnels du président de la République.

Samedi matin d’ailleurs, quelques heures avant la rencontre, Maël Thiam, l’administrateur de l’APR, faisait une sortie pour rappeler qu’ils forment ‘’un parti politique organisé, avec des statuts et un règlement intérieur’’.

Pour le moment, selon le vice-président du HCCT, ‘’la question de qui sera candidat n’a pas encore été débattue au sein du parti. Ce qui est certain, c’est que l’APR aura un candidat. La coalition au pouvoir (BBY) aura un candidat. Le moment venu, tous ceux qui voudront être candidats le déclareront au sein du parti et seront soumis aux procédures’’.

Ces voix discordantes au sommet de l’APR confirment que Macky Sall en est toujours dans sa position antérieure. Même si plusieurs actes posés, lors des Législatives (confection des listes de Benno Bokk Yaakaar), lors de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale (choix porté sur Amadou Mame Diop) et la nomination de ‘’faucons’’ au gouvernement, paraissent comme celui d’un futur candidat, le ‘’ni oui ni non’’ est toujours de mise.

Amadou FALL

Section: 
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours