Publié le 17 Nov 2022 - 15:28
CHERTÉ DE LA VIE

12 évêques de la sous-région préoccupés par la crise économique

 

La situation sociopolitique et économique difficile qui prévaut dans leurs pays respectifs, notamment le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau, préoccupe les évêques de la sous-région ouest-africaine. Ils ont exprimé leurs inquiétudes, à l’occasion de l’Assemblée des évêques de la Conférence épiscopale.

 

Préoccupés par la crise économique actuelle qui affecte la vie de beaucoup de populations et de la cherté de la vie, les évêques de la sous-région ouest-africaine invitent les gouvernants à consolider les efforts de résilience, pour une meilleure prise en charge des besoins des populations, surtout les plus vulnérables. Ils convient, également, leurs concitoyens à plus de solidarité et encouragent les Caritas diocésaines à se montrer plus attentives et plus proches des populations les plus indigentes.

En outre, face au climat social et politique tendu çà et là dans certains pays comme le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau, les évêques alertent tous les acteurs sur ‘’les dangers de la division, de la médisance et de la violence’’, avant de rappeler à tous ‘’le devoir d’honnêteté, de loyauté et de respect à l’égard de leurs concitoyens et militants’’. Ils disent avec insistance : ‘’Non à la violence, à la manipulation des consciences et des opinions’’, avant d’attirer l’attention de tous, surtout les jeunes, sur ‘’l’usage responsable et respectueux des réseaux sociaux’’.

La question de la sécurité dans leurs pays et dans la sous-région les inquiète aussi. Dans la mesure où ils disent avoir noté ‘’une montée progressive d’une violence multiforme due parfois à des idéologies qui prônent l’exclusion et l’intolérance basée sur la religion, l’origine, la culture, l’ethnie ou l’appartenance politique’’.

Fort de ce constat, les 12 évêques ayant pris part à la Conférence épiscopale, samedi dernier, invitent les populations ‘’à plus d’ouverture, de tolérance, de dialogue’’ et les autorités ‘’à la vigilance et à la promotion de la justice, l’équité, de la paix et de la cohésion sociale’’.

Retard travaux université catholique de Ziguinchor

Ce n’est pas tout. Les évêques déplorent également l’état d’avancement du projet d’installation de l’Unité universitaire de Ziguinchor (UUZ) à Coubalang. ‘’Face aux obstacles que rencontre le déploiement du projet sur le terrain, malgré les énormes investissements consentis et les multiples démarches’’, les évêques expriment leur vive inquiétude et appellent de leurs vœux ‘’une initiative qui veut contribuer au développement du pays’’.

‘’Nous exhortons les responsables du projet à trouver urgemment une alternative viable’’, déclarent-ils.

NFALY MANSALY  

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly