Publié le 25 Nov 2022 - 20:48
RÉPLIQUE À LA SORTIE MÉDIATIQUE DE L’OPPOSITION

La Task force républicaine cartonne Yaw 

 

Œil pour œil, dent pour dent. Après le point de presse des leaders de Yewwi Askan Wi, la réplique des membres de l’APR ne s'est pas faite attendue. La Task force républicaine prévient l’opposition qu'elle fera face à toutes formes de tentative de subversion. Et elle invite le gouvernement à rester ferme.

 

C’est devenu une habitude : l’opposition attaque et le camp du pouvoir réplique. Hier, il n’a pas dérogé à cette règle et a répondu aux dernières saillies de Khalifa Sall et Cie. Cette fois-ci, c’est la Task force républicaine qui est montée au front. ‘’Ils n'ont rien fait pour le pays. Ils sont irresponsables. Ils ne font que pousser la jeunesse à la révolte. Celui qui tentera de brûler ce pays sera lui-même brûlé en premier’’, a menacé le directeur général du Cices, Saliou Keïta, s’adressant à Ousmane Sonko et Cie qui ont tenu une conférence de presse, mardi dernier.

Monsieur Sonko déclarait ceci au sujet de l’affaire Pape Alé Niang : ‘’Ce que Pape Alé Niang a dit pour être arrêté, je l'ai dit avant en conférence de presse. Alors pourquoi ne sont-ils pas venus me prendre ?’’ L’avocat Bassirou Ngom de marteler : ‘’C'est quelqu'un qui dit toujours des contrevérités. Il fait les mêmes déclarations. Et les Sénégalais sont aujourd'hui saturés de ses paroles. Parce qu'il n'y a rien de nouveau. Quand il a fait quelque chose qui est interdit par la loi et qu'il y a eu plainte, est-ce qu’il n'a pas été convoqué par la justice ? Si ! Il a été convoqué. Il a été très sage. Les faits l’ont tout simplement démenti.’’

Ainsi, le directeur général de la Sicap SA, Mamadou Kassé, et ses amis de la Task force dénoncent avec la plus grande vigueur ‘’la posture irresponsable de l'opposition radicale qui persiste dans ses incitations à la violence, dans un manque de respect total envers les institutions de la République’’. 

D’après M. Kassé, ‘’après plusieurs tentatives avortées d'entraîner les honnêtes citoyens dans la vindicte populaire et l'hypothétique vendetta, elle persiste par des invectives et provocations inacceptables dans un État de droit’’.

De ce fait, la Task force républicaine réitère son appel à la retenue à l'égard de l'opposition et précise qu'elle fera face à toutes formes de tentative de subversion. Elle invite le gouvernement à rester ferme sur toutes les décisions tendant à renforcer la cohésion nationale et à préserver l'intégrité territoriale. ‘’Plus que jamais, l'autorité de l'État est attendue sur les questions d'intérêt supérieur pour notre chère nation’’, lance Mamadou Kassé. 

Il dit apporter son soutien à toutes les forces vives de la nation engagées dans un Sénégal qui gagne et rappelle ‘’que nul ne saurait être au-dessus des règles qui régissent notre commun vivre ensemble et que, par conséquent, force devra rester à la loi’’.

‘’La mission du président n'est pas encore finie’’

Par ailleurs, dans un contexte international marqué par des conflits à fort impact sur toutes les économies, la Task force républicaine de l'Alliance pour la République (APR) salue les actions concrètes du gouvernement du Sénégal, allant dans le sens de la prise en charge des préoccupations de la population.

À cet effet, elle salue la baisse effective des prix des denrées de première nécessité, ainsi que les mesures tendant à la baisse du loyer. ‘’La Task force républicaine voit dans lesdites actions une ferme volonté du gouvernement de soulager la détresse des citoyens, en continuant à permettre une amélioration de leurs conditions de vie’’, déclare Mamadou Kassé.

De plus, ses camarades et lui félicitent le président de l'Alliance pour la République (APR) pour le lancement de l'opération vente des cartes et de formation de comités dans les différentes coordinations départementales.

Suffisant pour que Saliou Keïta déclare : ‘’La mission du président n'est pas encore finie. Il lui reste beaucoup. C'est pour cela qu'il faut s'engager dans la vente des cartes. Allez sur le terrain, pour matérialiser la vision du président Macky Sall.’’

Dans ce sens, ‘’la Task force républicaine invite les superviseurs choisis à traduire fidèlement les orientations du président de l'APR, afin que l'animation politique soit assurée et les bases consolidées en direction des échéances futures’’.

Sur un autre registre, M. Keïta et Cie encouragent les Lions, champions d'Afrique en titre, à redoubler d'efforts pour de belles conquêtes au Qatar, dans le cadre de la Coupe du monde 2022. ‘’La Task force républicaine exhorte l'équipe nationale à faire montre, comme à son habitude, de sérénité et d'adresse nécessaires aux performances’’, déclare M. Keïta.

Enfin, la Task force républicaine salue ‘’les succès diplomatiques du chef de l’État Macky Sall, Président de l'Union africaine qui, à la Cop 27 à Sharm El-Sheikh, au G20, en passant par le Sommet de la Francophonie à Djerba, a défendu avec brio les revendications de l'Afrique et démontré, encore une fois, son leadership reconnu de tous’’.

BABACAR SY SEYE

Section: 
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours