Publié le 28 Nov 2022 - 09:34
PRISON DE SEBIKOTANE

Pape Alé Niang reste serein

 

‘’Pape Alé Niang est à 19 jours de captivité, ce lundi’’, renseigne un communiqué de la Coordination des associations de presse dont les membres lui ont rendu visite en compagnie de ceux du collectif #FreePapeAlé, jeudi dernier, à la prison de Sébikotane.

Le document rapporte que le confrère ‘’fait preuve de résilience devant cette terrible épreuve qui lui a été infligée par des gens qui utilisent les moyens de l’État à leurs propres fins’’. ‘’Pape Alé Niang a remercié les gardes pénitentiaires pour leur bonne conduite à son égard. Il se dit bien traité et ne se plaint de rien, mise à part l’injustice flagrante qui le maintient en prison. Il a remercié les consœurs, confrères, techniciens et acteurs des médias qui se mobilisent, depuis le 6 novembre, comme un seul homme, pour sa libération’’, poursuit la note. 

Les membres de la Cap soulignent aussi avoir ‘’pu obtenir de leur «envoyé bien spécial» à Sébikhotane, la décision de sursoir pour le moment à sa volonté d’observer une grève de la faim. Ces entités se disent très préoccupées par sa situation et font tout pour le sortir de prison le plus rapidement possible’’. Ils précisent aussi que ‘’le deuxième plan d’action n’a pas été mis en branle en plein régime comme cela a été le cas pour le premier, c’est parce que des ainé (e) s ont demandé à la Cap de mettre la pédale douce afin de faciliter leur entreprise de médiation’’.

‘’Les organisations professionnelles des médias, poursuit-on, respectent cette dynamique de décrispation et espèrent que les autorités comprendront que l’intérêt supérieur et l’image de marque de notre cher pays priment sur tout. Elles attendent beaucoup de la rencontre de jeudi dernier avec le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique et espèrent prendre langue rapidement avec les ministres de la Justice et des Forces armées, afin que les avocats puissent déposer, dans les plus brefs délais, une demande de mise en liberté provisoire pour notre confrère’’. 

Toutefois, préviennent les journalistes, ‘’parallèlement à ces actions de médiation, la Cap veille au grain et fourbit ses armes au cas où ces démarches de négociations n’aboutiraient pas. Elle se réserve toujours le droit de déclencher une journée sans presse, le boycott des activités gouvernementales, des rassemblements et marches au niveau national, mais surtout des visites auprès des grandes représentations diplomatiques accréditées au Sénégal’’. #FreePapeAlé ; À Bas Le Monstre !

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”