Publié le 12 Dec 2022 - 10:02

Bijoutiers de Pikine

 

La directrice du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) a rendu visite, hier, aux bijoutiers de Pikine regroupés au sein de l’association And Suxali Sunu Métier. Ces derniers ont profité de l’occasion pour demander à la directrice d’être leur voix auprès du président de la République, pour un accès plus facile à l’or qui est exploité au Sénégal. ‘’Notre principal souci, dans notre métier, est l’accès à la matière première. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons que la directrice de 3FPT puisse être notre voix auprès de la plus haute autorité du pays. Nous voulons qu’elle fasse notre plaidoyer pour mieux faire notre travail.

Notre souhait est d’être parmi les meilleurs du pays. Que l’État nous offre un quota de l’or exploité pour qu’on puisse travailler dans de bonnes conditions. Grâce à la 3FPT, nous avons bénéficié de formations. Nous voulons aussi que cela puisse être élargi à d’autres jeunes. Nous sommes dans un monde où il faut être au top pour s’en sortir.

Donc, il faut se faire former’’, a déclaré le bijoutier Khaly Thiam. En effet, la directrice Sophie Diallo a confié qu’une trentaine de bijoutiers ont été formés par ses services en renforcement de capacités sur l’alphabétisation par rapport à la langue nationale, le développement personnel, l’initiation à la gestion des entreprises et entrepreneuriale. L’idée est qu’ils puissent faire la différence entre l’ensemble des charges de coût qui sont afférentes à l’exercice du métier, afin de ne pas subir certains désagréments, parce qu’ils n’ont pas su estimer le bon coût de leurs produits.

 

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly