Le rétropédalage d’Abdoulaye Wilane
Après avoir botté en touche les propos de son porte-parole Abdoulaye Wilane sur la question d'une probable candidature de Macky Sall, lors de la prochaine élection présidentielle, le Parti socialiste (PS) a tenu une réunion, hier, pour parler notamment de son compagnonnage avec la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Le PS ira-t-il à la Présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition BBY ? Tout porte à le croire. D'ailleurs, d'une manière subtile, M. Wilane, qui semblait rejeter un troisième mandat de Macky Sall en 2024, a retourné sa veste. Ou du moins, estimant que ses propos ont été mal rapportés, il s'est voulu plus clair. Au sortir de la réunion d'hier tenue qui a duré plus de quatre heures, il précise : ''Le mandat, aux termes de la Constitution, est de cinq ans, renouvelable une seule fois.'' Autrement dit, nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs de cinq ans. D’après cette lecture, ‘’nous pouvons en déduire que Macky Sall a le droit de se présenter en 2024’’, déclare le porte-parole du PS.
Poursuivant, M. Wilane note que ce n’est ne pas encore le moment d'en parler. ''Pour nous membres du Parti socialiste, le débat sur la candidature du président de la République ne se pose pas, pour le moment. Le moment venu, dans les conditions qui nous sont propres, et conformément à nos choix et options, nous en aviserons'', dit-il, estimant que le pays ne peut pas et ne doit pas être tout le temps en période électorale. ''Dans notre coalition, personne n'a encore dit qu'il est candidat dans une candidature'', souligne-t-il.
En tout cas, tous les membres du PS réaffirment leur ancrage dans BBY. ''Les socialistes restent debout et résolument engagés à servir le Sénégal, dans le cadre de cette belle expérience que nous sommes en train de mettre en œuvre, à savoir Benno Book Yaakaar'', a dit le porte-parole. ''Nous avons entendu des proclamations d'intention, mais comme nous savons ce que parler veut dire, ce sont les actes qui comptent. Nous continuons, nous socialistes, à assumer notre encrage dans Benno, mais surtout à rester attentifs, ouverts et proactifs en direction de tous ceux qui se réclament du socialisme'', insiste M. Wilane, estimant avoir maintenu le parti dans l'actualité avec sa déclaration qui a fait beaucoup de bruit.