"Nous ne nous laisserons pas faire, nous ferons face. Nous résisterons"
En tournée en Italie pour discuter avec ses militants, le leader de Taxawu Sénégal a confié que si jamais Macky brigue un troisième mandat, il va y faire face avec lui. Avant de leur lancer un appel à revenir au pays pour qu’ils viennent occuper des postes.
Après le département de Rufisque et la région de Diourbel, la semaine dernière, le leader de Taxawu Sénégal, était en Italie ce weekend, pour échanger et partager avec ses militants sa vision d'un Sénégal uni et réuni. Pour Khalifa Ababacar Sall, son séjour chez Berlusconi s'inscrit dans le cadre de sa tournée ‘’Mottali Yéene’’ en perspective de l'élection présidentielle de 2024. Au moment où il effectue sa tournée, a-t-il confié, le Sénégal traverse, ‘’malheureusement’’, des instants ‘’imprévisibles’’, ‘’incertains’’, pouvant découler sur des troubles.
‘’J'imagine combien vos pensées sont tournées vers vos amis, parents et proches. Le gouvernement du Sénégal, adepte du flou et de la nébulosité, ne cesse de poser des actes qui risquent de mener au chaos. Qu'il soit ici dit, intégré et compris que nous n'accepterons pas une quelconque troisième candidature. Hélas, les actes posés dernièrement confortent l'idée qu'en perspective de 2024, le président Macky Sall et son pouvoir veulent user de la force pour, comme par le passé, éliminer des adversaires. Nous ne nous laisserons pas faire, nous ferons face. Nous résisterons. Bien entendu, la résistance n'équivaut pas à l'insurrection, mais plutôt au refus. Nous nous dresserons et nous résisterons’’, a promis M. Sall.
À ses yeux, l'attitude du régime de Macky Sall ne les surprend guère. En effet, a-t-il expliqué, au référendum de 2016, lorsque sa plateforme avait battu campagne pour le ‘’non’’, elle avait déjà flairé le piège d'un éventuel débat sur le quinquennat. Le temps leur a donné raison. ‘’Je tiens à réaffirmer ici l'engagement de Yewwi Askan Wi à faire face à toute violation de la Constitution et des lois de notre pays. Comme l'indique notre charte, chaque leader peut être candidat, mais la coalition en tant que support, en tant qu'instrument de lutte et de travail demeure et au final, le candidat le mieux placé sera soutenu par tous au second tour. Nous avons une coalition inventive qui réunit des leaders politiques dans une démarche empreinte de respect, de cordialité, de fraternité, de loyauté et de patriotisme. Yewwi Askan Wi demeurera et résistera’’, a-t-il persisté.
En outre, il a soutenu que la diaspora, c'est aussi le Sénégal et son mouvement compte sur elle pour développer ce pays, car elle en a les compétences. ‘’Votre apport à l'économie nationale justifie largement la création d'une banque de la diaspora. Celle-ci serait un levier par lequel chaque compatriote immigré devient un agent économique. Vous avez l'expertise et les qualifications requises pour donner corps à la vision de cette banque.
L'idée de base de l'immigration circulaire faisait référence aux transferts de compétences. Je demeure persuadé que si chacun d'entre vous est mis dans les conditions idoines pour transmettre, dans son domaine, son expertise et ses connaissances, notre pays prendrait son envol économique. Je reste convaincu que l'immigration est une source et un vecteur de développement pour notre pays. Le changement de paradigme dans l'idée que l'on se fait de l'immigration doit être acté dès à présent. Revenez au pays pour contribuer au développement. Nous désirons faire de vous et avec vous des acteurs du développement’’, a dit Khalifa Ababacar Sall.
Et d’ajouter : ‘’Refusez de jouer les seconds rôles. Un ministre dédié à la diaspora ne réglera pas les préoccupations. Venez occuper les postes, car vous en êtes capables. Ensemble, nous construirons un Sénégal nouveau.’’
CHEIKH THIAM