Publié le 18 Sep 2012 - 11:07
SUPPRESSION DU SÉNAT

L'Assemblée convoquée ce mardi à 16h

Après le rejet par le Sénat de la suppression du Sénat et de la Vice-présidence, Macky Sall a soumis à l’Assemblée nationale le projet de loi n°6/2012 portant révision de la Constitution. Les députés vont ainsi se prononcer sur la suppression du Sénat et de la vice-présidence demandée par le président de la République.

 

Les députés sont convoqués en séance plénière, ce mardi à 16 heures, pour examiner le projet de loi portant révision de la Constitution.

Macky Sall ne se laisse pas démonter par le rejet de la suppression du Sénat et du poste de vice-président par le Sénat. Il veut en effet recueillir l’onction de la douzième législature pour dissoudre la chambre haute du Parlement présidée par Pape Diop, mettre fin à une vice-présidence sans titulaire depuis son institution en 2011, et encore avaliser la réforme du Conseil économique et social (Ces) dirigé par le libéral Ousmane Masseck Ndiaye.

 

Ce mercredi 17 septembre, dans l’après-midi, les 150 députés de la douzième législature présidée par Moustapha Niasse, le chef de l’Alliance des forces de progrès, sont ainsi convoqués en séance plénière pour examiner un projet de loi portant révision de la Constitution.

 

Et cela, après la réunion de la Commission des lois qui s’est penchée sur le texte du gouvernement hier, mardi 11 septembre, avant de le proposer à la plénière.

Au bout du compte, les membres de la douzième législature sont invités par l’Exécutif à voter en procédure d’urgence un projet de loi qui vise la suppression pure et simple de la chambre haute du Parlement et de la vice-présidence, mais également la réforme du Conseil économique et social (Ces).

 

 

Nettali.net

Section: 
DPG DU PREMIER MINISTRE AL AMINOU LO : Aura-t-elle lieu ?
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor
ÉLECTIONS TERRITORIALES DE JANVIER 2027 : L’APR exige le respect du calendrier électoral
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique