Publié le 23 Mar 2023 - 21:15
SAINT-LOUIS : REVUE ANNUELLE CONJOINTE (RAC)/SANTÉ

La région sollicite un centre de transfusion sanguine  et une IRM

Archives

 

La région médicale de Saint-Louis  a présenté,  hier,  les statistiques  de la Revue annuelle conjointe (RAC) 2022 aux autorités administratives et aux partenaires  de la région. Le médecin-chef de la région de Saint-Louis,  Docteur Seynabou Ndiaye Gaye, a profité  de la présentation  pour faire un plaidoyer auprès du gouverneur pour l'érection d'un centre régional de transfusion sanguine et l'installation d'un appareil IRM pour une meilleure prise en charge des patients.

 

La  revue annuelle sanitaire a permis   au médecin-chef de la région de Saint-Louis de présenter  les  différents  indicateurs, d'évaluer les points forts et les faiblesses enregistrés en 2022 et de se lancer dans les perspectives pour 2023. Parmi les indicateurs qui nécessitent encore des efforts et un suivi figurent les décès maternels. Pourtant, a signalé le docteur Seynabou Ndiaye Gaye, la région de Saint-Louis est bien lotie en ressources humaines, notamment  en gynécologues  et en pédiatres. "Certes, le taux de mortalité maternelle  a baissé, mais les objectifs ne sont pas encore atteints. Maintenant, il nous faut un suivi des décès maternels. C'est pourquoi j'ai appelé tous les managers pour que, de façon hebdomadaire, nous ayons une réelle surveillance des décès maternels avec un audit. Ce  qui nous permettra d'établir  des plans de résolution de problèmes pour qu'on n'ait plus de morts évitables dans la région de Saint-Louis. Car l’objectif de la région médicale est d’arriver à zéro cas de décès maternel", a déclaré le Dr Ndiaye.   

Elle a aussi rappelait  que la  disponibilité du sang est essentielle dans la lutte contre la mortalité maternelle. À en croire toujours  le médecin-chef de la région médicale  dans son diagnostic par rapport  à la lutte contre la mortalité maternelle, la  région de Saint-Louis  s’est rendu compte  que son principal problème  est la disponibilité du sang. "C'est pourquoi nous avons fait un plaidoyer auprès du gouverneur pour disposer d'une assiette foncière  et de partenaires  qui vont nous accompagner  pour  la construction  d'un centre régional  de transfusion sanguine. Une infrastructure qui va nous permettre de  prendre  pleinement en charge  cette disponibilité du sang qui est essentielle dans la lutte contre la mortalité maternelle. Les équipements du centre sont déjà disponibles  au niveau du laboratoire régional", a soutenu le Dr Seynabou Ndiaye Gaye.

La question des pannes récurrentes du scanner de l'hôpital régional de Saint-Louis s'est également  invitée à la rencontre. Occasion que le MCR  a saisie pour faire un  plaidoyer auprès  des partenaires locaux de la région pour qu’ils prennent en charge l'achat de la pièce en panne du scanner.

D'ailleurs, a-t-elle ajouté,  la réparation  est en bonne voie, puisque la commande est faite et  la pièce est même embarquée.  "Mais comme  nous avons une vaste région médicale, les scanners sur place et la fréquence de leur panne   ne suffisent plus. Raison pour laquelle nous sollicitons auprès  des autorités de tutelle un appareil IRM pour la région de Saint-Louis,  surtout à l'EPS. Ainsi,  nous pourrons avoir une bonne plateforme de prise en charge des patients", a plaidé le docteur Seynabou Ndiaye Gaye.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP