Publié le 25 Mar 2023 - 15:54
KOLDA - PROFANATION DE TOMBES ET MAGIE NOIRE

L’affaire se corse pour les trois suspects 

 

Les trois individus arrêtés, le 22 mars dernier par la police, lors de l’enquête sur la profanation de trois tombes au cimetière de Doumassou-Gadapara, seront déférés au parquet. La perquisition de leur appartement a permis la découverte de nombreux objets mystiques laissant penser à de la magie noire.

 

Après la profanation de trois tombes, au cimetière de Doumassou-Gadapara, les 16,17 et 19 mars dernier, la police a mis en place un dispositif de surveillance, en collaboration avec les membres du comité de vigilance de Doumassou Gadapara. Deux quartiers qui entourent le cimetière.

Cette souricière a permis, le mercredi 22 mars dernier vers 13h, d’interpeller un individu à l'intérieur du cimetière. Interrogé sur l'objet de sa présence sur les lieux, le suspect a tergiversé, avant de dire qu’il est venu faire son ‘’ziar’’. Les membres du comité ont voulu savoir, s'il a un parent ou connaissance enterré dans le cimetière et éventuellement de leur donné son identité. Le suspect a répondu être juste venu, en bon musulman, pour prier en faveur des morts.

Le suspect a échappé à la vindicte population

Ces déclarations n’ont convaincu personne. Ainsi, il a été pris la décision de le conduire manu-militari dans les locaux du commissariat central, pour tirer cette affaire au clair. Mais, il fait compter avec la colère d’une foule hostile, armée de gourdins, de pierres et d’armes blanches. Elle s'était massée sur le site, prête à un lynchage. Il a alors fallu au Malick Dieng, commissaire central de la police, déployer un trésor d’ingéniosité, faire preuve de tact et servir des arguments solides pour éviter le pire au suspect qui pu être extrait de là sans dommage.  

Une fois dans les locaux du commissariat, le mis en cause Amadou alias Serigne Diagne (originaire de Louga), âgé de 47 ans, a déclaré avoir quitté Dakar, il y a bientôt deux mois, pour venir se soigner avec la médecine traditionnelle dans le Fouladou.

Des objets mystiques trouvés dans la chambre

Une perquisition du domicile où le Lougatois était hébergé a permis aux enquêteurs de découvrir de nombreux objets mystiques dits « Dialang », dans la salle de bain de sa chambre. Ces objets mystiques sont composés de cornes, de cauris, de gris-gris et d'autres objets du même acabit.

Tout ceci laisse penser à la pratique de magie noire. Interpellé sur cette découverte, Serigne Diagne a affirmé ne pas en être le propriétaire. Il a aussitôt désigné son tuteur Salif Baldé, (né en 1976 à Kolda), comme étant le propriétaire de ces objets mystiques.

Interpellé et interrogé à son tour, le vendeur de médicaments traditionnels et tradi-praticien a nié. Il a déclaré ignorer le véritable propriétaire de ces objets trouvés. Le Koldois a déclaré aux enquêteurs avoir hébergé le Lougatois pour lui permettre de se soigner traditionnellement.

Le troisième Abdou Baldé, âgé de 21ans, partageait la même chambre que Serigne Diagne. Tailleur et domicilié à Saré Kémo, dans la commune de Kolda, il a déclaré lui aussi ignorer tout de la provenance des objets trouvés, dans la salle de bain de la chambre qu'il partageait avec le Lougatois. Il a confié aux enquêteurs : ‘’Amadou dit Serigne Diagne effectue fréquemment des bains mystiques sur la terrasse. Pour ce qui est de la supposée maladie du susnommé, je n'ai jamais été mis au courant. Serigne Diagne m’avait juste déclaré qu’il est venu à Kolda pour ouvrir une boutique de prêt à porter ».

Des indices corroborant leur culpabilité

Ayant suffisamment d'indices corroborant leur culpabilité, les deux Koldois et leur hôte ont été placés en garde à vue pour profanation et complicité de profanation de sépultures. Ils seront présentés au procureur de la République Près le Tribunal de grande instance de Kolda ce lundi 27 mars.

Au regard de la gravité des faits pour lesquels ces trois personnes suspectes sont poursuivies, le dossier risque d’atterrir au bureau du juge d’instruction pour les besoins d’enquête.

NFALY MANSALY

Section: 
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice