Publié le 28 Mar 2023 - 08:09
AFFAIRE ‘’COMMANDO DU PASTEF’’ QUI PROJETAIT DES ATTENTATS

Dabakh Goudiaby de la JPS interpellé par la BR de Keur Massar 

 

Recherché depuis quelques jours dans le cadre de l’affaire du ‘’Commando du Pastef’’, Abdou Aziz Goudiaby dit ‘’Dabakh Goudiaby’’, secrétaire général de la Jeunesse patriotique du Sénégal de la commune de Keur Massar-Sud, était introuvable.

Des sources soutiennent qu’il s’était terré à Thiès pour échapper à dame Justice. Croyant sûrement qu’il était à l’abri, il est rentré dans la nuit du dimanche au lundi chez lui. Puisqu’il était filé et localisé depuis quelque temps, les éléments de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar l’ont interpellé hier.

D’après nos sources qui n’ont pas voulu entrer dans les détails, il fait partie du commando qui orchestrait des attaques un peu partout dans la capitale Dakar. Il est, en outre, identifié comme faisant partie d’un groupe de personnes ayant incendié une voiture de la gendarmerie, le jour des manifestations. Toujours est-il que son sort est entre les mains des pandores de la BR de Keur Massar, le temps de boucler son audition.

La Sûreté urbaine de Dakar venait de mettre hors d’état de nuire un groupe d’individus se faisant appeler ‘’Commando du Pastef’’, dirigé par deux anciens militaires dont un gendarme, a-t-on appris hier de source policière. Ce groupe était en train de planifier des violences et avait fabriqué des cocktails Molotov, des fumigènes et des explosifs qu’il remettait à des jeunes, à charge pour ces derniers de s’attaquer aux stations Total, aux supermarchés Auchan, aux bus de Dakar Dem Dikk et à des biens publics.

D’après nos informations, ils prévoyaient aussi de s’attaquer aux installations du Bus Rapid Transit (BRT) et du Train express régional (TER), afin de créer une situation insurrectionnelle.

Se basant sur des alertes des services de renseignement, les policiers de la Sûreté urbaine ont alors commencé à les filer, afin de connaître leurs moindres mouvements ainsi que les plans qu’ils prévoyaient de dérouler dans la région de Dakar. Le groupe était dirigé par un nommé Kaba Diakité, tenancier d’un hôtel situé en face du stade des Parcelles-Assainies. Autre responsable du gang, un ancien soldat du bataillon des commandos, Famara Mané alias ‘’Nianthio’’, dont le rôle était de confectionner les engins explosifs et autres cocktails Molotov. Il était assisté par un individu ayant effectué son service sous les drapeaux comme gendarme auxiliaire.

Selon les enquêteurs, le groupe avait déjà fini de collecter des informations sur les membres du gouvernement et sur certains magistrats, notamment le juge Maham Diallo, le doyen des juges près le tribunal hors classe de Dakar et qui a dirigé l’instruction de l’affaire de viols et de menaces de mort qui oppose le leader et maire de Ziguinchor Ousmane Sonko à la dame Adji Sarr. L’exploitation des téléphones des incriminés a permis aux policiers de découvrir ‘’des images et des vidéos compromettantes sur les cibles et leurs déplacements’’, selon nos sources.

Concernant toujours la vague d’arrestations contre des militants du Pastef, l’avocat Me Khoureyssi Bâ a annoncé hier l’arrestation, par la Dic, du Dr Seydou Diallo. Il fait partie du pôle santé de Pastef et est responsable du même parti à Keur Massar. Il a d’abord été auditionné avant d’être placé en garde à vue pour atteinte à la sûreté de l’État, incitation à la violence et appel à l’insurrection.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes