Publié le 30 Mar 2023 - 09:12

CCSS

Archives

 

Le comité technique de la CCSS s’est réuni  lundi dernier au siège de la CSA. À cette occasion, il s’est penché sur le suivi du traitement des cahiers de doléances de l'année 2022 et la prochaine célébration de la Journée internationale du travail, le 1er mai. ‘’La coalition constate le peu de considération du gouvernement à l'égard des centrales syndicales dans  la conduite des négociations à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Depuis deux ans, l'approche méthodologique  pour le traitement des cahiers de doléances est décriée par la coalition. Pire, la non-implication des centrales syndicales au niveau de la concertation sur la cherté de la vie traduit un non-respect des principes fondateurs du tripartisme, vecteurs de dialogue social.

Cet ostracisme a fini d'installer une ambiance délétère dans les relations gouvernement-confédérations syndicales, impactant négativement le cadre de concertation tripartite, ceci  depuis le départ de l'ancien Premier ministre Mouhamet Boune Abdallah Dione’’, déplore le Comité exécutif de la CCSS. ‘’En effet, les centrales syndicales dépositaires de mandats de l'écrasante majorité des travailleurs de ce pays ne sont pas impliquées dans  les négociations et le monitoring des accords signés’’, souligne-t-il. Il déplore également le ‘’retard dans le traitement des  questions primordiales portées par les organisations syndicales de travailleurs et une absence de prise de décisions efficaces de la part du gouvernement.

À ce titre, le ministère du Travail, chargé du suivi, doit impérativement tenir compte des observations des partenaires sociaux pour une amélioration qualitative du traitement des cahiers de doléances’’, lit-on dans la note. Le Comité exécutif de la CCSS insiste sur la nécessité d'ouvrir des discussions autour de divers sujets. Il s’agit notamment de la révision de la fiscalité sur les salaires, du règlement de la dette intérieure due aux entreprises, de la transparence dans la passation des marchés publics et enfin du renforcement de l'unité nationale et l’apaisement du climat social en vue d'atteindre les performances escomptées pour soutenir le progrès économique, la justice sociale et l’équité entre tous les travailleurs, tous secteurs confondus.

 

Section: 
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie
ÉDUCATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer, les promesses et l’appel de la première dame
18E ANNIVERSAIRE DU ‘’RÉUSSIR MAGAZINE’’ : Un hommage au fondateur et une réflexion sur le développement endogène
RÉTENTION DONNÉES SANITAIRES ET SOCIALES : And Gueusseum lève son mot d’ordre
Immatriculation Jakarta