Publié le 13 Apr 2023 - 08:23

Pêcheurs Kayar et Mboro

 

Le procès des 40 pêcheurs de Cayar et de Mboro, qui ont comparu, ce mercredi 12 avril 2023, devant le tribunal de Thiès, pour coups et blessures volontaires ayant entraîné mort d’homme et destruction de biens appartenant à autrui, a été renvoyé au vendredi 14 avril 2023. Ce mercredi matin, l’affaire n’a pas été enrôlée au tribunal de Thiès, selon l’un des avocats de la défense, Me Oumar Faty.

Un procès qui fait suite aux violents affrontements du 2 avril 2023, ayant opposé en mer des membres de la communauté des pêcheurs de la Grande Côte. D’ailleurs, dans un communiqué du parquet publié le 6 avril 2023, le procureur de la République du tribunal de grande instance de Thiès, Cheikh Dieng, relève que ‘’ces événements avec leur extension sur le continent à Mboro puis à Kayar, ont occasionné des violences physiques graves sur des personnes, ainsi que des dégradations de biens dans ces localités’’.

Le procureur Dieng a affirmé que ‘’des investigations exhaustives ont été immédiatement menées et ont conduit à l’interpellation d’une vingtaine de mis en cause à Kayar et plus d’une dizaine à Mboro’’. Selon ce dernier, les procédures ouvertes font l’objet d’un traitement à la mesure de la gravité des actes commis. Il a indiqué que l’autorité judiciaire, espérant un retour à la normale, adresse néanmoins une mise en demeure ferme aux potentiels contrevenants. Elle exige  le respect de la paix publique et à l’intégrité physique des personnes et des biens.

Pour rappel, les populations du village traditionnel de Cayar se sont réveillées, tôt le dimanche 2 avril, dans la confusion totale, du fait d’une violente bataille rangée ayant opposé les pêcheurs autochtones de cette localité aux pêcheurs saisonniers de Mboro. De violentes échauffourées survenues dans la soirée du samedi 1er au dimanche 2 avril, à hauteur de Khondio, à Mboro Ndeund Kat, un autre village de pêcheurs avaient endommagé des ‘’pirogues-embarcations’’ qui ont été brûlées, occasionné plusieurs blessés de part et d’autre, lesquels s’en sont sortis avec des brûlures.

 

 

Section: 
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien