Publié le 20 Apr 2023 - 14:46
AUGMENTATION TARIFS DE CONNEXION

L’appel de l’Acsif 

 

L’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) appelle à un boycott de la Sonatel Orange qui a décidé d’augmenter ses tarifs liés à la connexion à Internet. Face à la presse hier, le président d’Acsif, Famara Ibrahima Cissé, invite à une ‘’Korité sans l’opérateur Orange’’.

 

Depuis pratiquement 15 jours, l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) exprime sa profonde préoccupation face aux récentes hausses des tarifs de connexion à l’Internet inopinément appliquées par la Sonatel Orange. ‘’En tant qu’association de consommateurs, nous sommes déçus de constater que les coûts augmentent de manière significative, sous des prétextes fallacieux et sans aucune justification valable’’, a déclaré d’emblée le président de l’Acsif, Famara Ibrahima Cissé.

‘’Nous avons décidé, pour cette semaine allant du jeudi au dimanche, de boycotter tous les services Orange. Autrement dit, une ‘’Korité sans Orange, pour appeler l’opérateur à mieux considérer les populations et comprendre que ceux qui vivent dans des contrées lointaines ne peuvent pas avoir accès à la fibre optique. Internet est devenu une ressource essentielle pour l’éducation, la santé et pour les familles’’.

‘’En tant que consommateurs, nous nous attendions à ce que les prix des services évoluent en fonction de l'amélioration de la qualité ou de l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Augmenter les tarifs de connexion peut rendre l'accès à Internet plus difficile pour de nombreuses personnes, ce qui est inacceptable’’, se désole-t-il. 

Mais l’association reste optimiste quant à un changement de posture. Car, dit son président, ‘’les mesures prises nous rassurent ’’. 

Hausse disproportionnée des services financiers 

Par ailleurs, l’autre combat d’Acsif est  l'augmentation des tarifs dans les banques, les SFD et dans les institutions financières de manière générale. Cela produit aussi des conséquences sur le vécu quotidien des usagers.

D’ailleurs, c’est une aggravation de leur situation financière déjà précaire, une diminution de leur pouvoir d’achat et une détérioration de leur capacité à épargner et à investir.

En outre, cela rend vulnérable le consommateur et le laisse sans aucune alternative pour éviter les coûts supplémentaires ainsi que l’augmentation du coût d’exploitation des petites et moyennes entreprises (PME) et réduction de leur marge bénéficiaire impactant leur viabilité et leur capacité à créer des emplois.

DIANA DIA(Stagiaire)

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes