Publié le 24 Apr 2023 - 11:32

Communauté Léboue

 

Jeudi dernier, la communauté léboue de Yoff a intronisé son Jaraaf du nom de Souleymane Sarr dit ‘’Pédar’’ et de son Ndey Dji Rew en la personne d’Ousmane Sarr. Ils auront pour missions : la gestion quotidienne du village, la paix sociale et la gestion des conflits entre voisins. Le Ndey Dji Rew El Hadj Ousmane Sarr souligne que la paix dans sa communauté sera sa principale mission.

‘’On nous a remis cette mission avec des instructions fermes. Il s'agit d'installer la paix à Yoff. De tout faire pour qu'il y ait une paix dans tout Yoff. Nous n’allons ménager aucun effort pour la réussite de cette instruction. Partout où nous devons nous rendre pour qu'il y ait cette paix, nous irons là-bas.

Il y a l'unanimité autour du choix de ma personne, c’est la raison pour laquelle je vais me tuer pour la réussir. Ceci n'est pas une sinécure pour moi, mais une mission. Qu'on fasse tout pour qu'il y ait une unité des Lébous de Yoff. La force de cette ethnie est l'union, être un bloc comme l’étaient nos parents", a-t-il expliqué. Le Jaraaf Souleymane Sarr, qui joue le rôle de président de la République des Lébous de cette zone, de renchérir qu’il sera le soldat de sa communauté. "Je serais le soldat de la population. Je serai à leur service et travaillerai pour eux.

Il y a une mutation dans ce monde. Ce qui fait le respect n’est plus ce qu'il était. Nous Lébous devons savoir ce que nous avons. Nos parents nous ont légué de belles choses. Donc, on doit savoir quoi faire avec. Je tends la main à tous pour la réussite de cette mission. C'est une mission que je ne saurais réussir tout seul. Donc, je tends la main à tout le monde. Je vais travailler avec tous. Que chacun soit conscient de notre mission qui est : l'unité, le développement et l'entraide. Il y a trop d'agressions ici, nous allons y faire face. Seul l'intérêt de la population nous motive. Que l'État sache qu’il doit être de nos côtés. Nous allons mener notre mission ; qu'il fasse de même’’, a-t-il lancé.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes