Communauté Léboue
Jeudi dernier, la communauté léboue de Yoff a intronisé son Jaraaf du nom de Souleymane Sarr dit ‘’Pédar’’ et de son Ndey Dji Rew en la personne d’Ousmane Sarr. Ils auront pour missions : la gestion quotidienne du village, la paix sociale et la gestion des conflits entre voisins. Le Ndey Dji Rew El Hadj Ousmane Sarr souligne que la paix dans sa communauté sera sa principale mission.
‘’On nous a remis cette mission avec des instructions fermes. Il s'agit d'installer la paix à Yoff. De tout faire pour qu'il y ait une paix dans tout Yoff. Nous n’allons ménager aucun effort pour la réussite de cette instruction. Partout où nous devons nous rendre pour qu'il y ait cette paix, nous irons là-bas.
Il y a l'unanimité autour du choix de ma personne, c’est la raison pour laquelle je vais me tuer pour la réussir. Ceci n'est pas une sinécure pour moi, mais une mission. Qu'on fasse tout pour qu'il y ait une unité des Lébous de Yoff. La force de cette ethnie est l'union, être un bloc comme l’étaient nos parents", a-t-il expliqué. Le Jaraaf Souleymane Sarr, qui joue le rôle de président de la République des Lébous de cette zone, de renchérir qu’il sera le soldat de sa communauté. "Je serais le soldat de la population. Je serai à leur service et travaillerai pour eux.
Il y a une mutation dans ce monde. Ce qui fait le respect n’est plus ce qu'il était. Nous Lébous devons savoir ce que nous avons. Nos parents nous ont légué de belles choses. Donc, on doit savoir quoi faire avec. Je tends la main à tous pour la réussite de cette mission. C'est une mission que je ne saurais réussir tout seul. Donc, je tends la main à tout le monde. Je vais travailler avec tous. Que chacun soit conscient de notre mission qui est : l'unité, le développement et l'entraide. Il y a trop d'agressions ici, nous allons y faire face. Seul l'intérêt de la population nous motive. Que l'État sache qu’il doit être de nos côtés. Nous allons mener notre mission ; qu'il fasse de même’’, a-t-il lancé.