Publié le 24 Apr 2023 - 16:42
TENSIONS DANS LE PAYS, UNITÉ DES MUSULMANS

La recette d’Al Mountakha 

 

Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a axé son adresse de la Korité sur l’unité des musulmans du pays, pour face à la crise qui secoue le Sénégal et le monde.

 

Comme à chaque fête religieuse musulmane ou de la célébration du Magal de Touba, le discours du khalife général des mourides est toujours très attendu. Avant-hier, lors de la célébration de la fête de Korité, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké n’a pas dérogé à cette règle. Les axes forts de sa déclaration tournent autour de l’unité des musulmans du pays, la solution face aux crises qui secouent le Sénégal et le monde, entre autres. 

‘’Nous avons l’intime conviction que tous les musulmans du Sénégal ont un grand respect et considération envers Serigne Touba. Nous mesurons à sa juste valeur l’amour que les musulmans de ce pays vouent à Cheikhoul Khadim. Qu’on double nos efforts pour le triomphe de l’islam. Sur cette question, nous rendons grâce à Dieu. Serigne Touba nous a tracé un chemin pour y arriver. Son vrai nom qui signifie l’esclave de Dieu l’illustre bien. Entre lui et le prophète Mouhamed (PSL), c’est une grande histoire. Nous sommes des musulmans. Il nous a montré comment on doit réussir cette mission en travaillant pour le Sceau de l’humanité qu’est le prophète Mouhamed (PSL). On ne sera jamais l’égal de Serigne Touba en termes d’adoration d’Allah, mais faisons notre maximum’’, a indiqué le patriarche de Darou Miname.

Il demande aux mourides de rendre grâce à Serigne Touba à travers l’islam, mais aussi aux amis musulmans à qui la communauté mouride partage ce pays. ‘’Entre eux (les autres musulmans du Sénégal) et nous, c’est des liens de sang, de religion, mais aussi de la République. Donc, vu le respect et la considération qu’ils vouent à Serigne Touba, pour leur rendre la monnaie, on doit être de bons musulmans, des travailleurs, comme nous l’a enseigné Serigne Touba. Nous disons à toutes les familles religieuses du pays que nous allons être de vrais musulmans, de bons croyants.

Nous les saluons avec les deux mains, nous allons travailler pour eux en passant par les injonctions de Serigne Touba. C’est ce que nous comptons faire pour leur rendre hommage. On doit tout faire pour qu’à chaque fois qu’ils nous voient, ils sentent notre amour envers Allah (SWT), notre dévotion et aussi que nous faisons tout ce que Serigne Touba nous demande de faire pour le triomphe de l’islam. Nous allons copier le modèle de Serigne Touba envers Mouhamed (PSL). Leur montrer notre amour envers l’islam. C’est ce que nous allons faire avec toutes les familles religieuses de ce pays’’, a exhorté le khalife de Bamba.

Le religieux de poursuivre : ‘’Que tout le monde sache que notre mission sur terre sera d’adorer Allah jusqu’à la fin de notre vie, de travailler pour Serigne Touba, mais aussi de respecter nos voisins. Qu’on fasse tout pour préserver ce qui nous lie. Faisons tout pour être des musulmans exemplaires. Si nous réussissons cette mission, la paix qu’on souhaite tant, nous allons l’avoir ici au Sénégal et partout dans le monde. C’est cela que nous devons faire. Si on se bat pour être des musulmans exemplaires, de vrais talibés, les tensions et les crises qui secouent le monde auront une solution, pour ne pas dire une paix véritable et durable. Voilà ce que nous devrons faire.’’

Le khalife de donner l’exemple du fondateur du mouridisme qui avait en face de lui et pendant des années, des adversaires qui ont tout fait pour entraver sa mission. Il a su endurer. ‘’Il a mené sa mission jusqu’à la réussir. Jamais, il n’y a eu de confrontations, encore moins une goutte de sang versée. Si nous appelons à la paix, on doit nous croire. Nous tendons les deux mains aux musulmans du Sénégal. Soyons de vrais musulmans. Soyons unis au nom d’Allah (SWT). Ainsi, nous allons réussir tout ce que nous souhaitons et dans la paix’’, enjoint Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes