Publié le 28 Apr 2023 - 18:18
LES TRAVAUX D’ILA TIVAOUANE (335 MILLIARDS) CONFIÉS À DES IVOIRIENS

Le BTP sénégalais ne comprend pas

 

Le Syndicat national des travailleurs de la construction BTP du Sénégal dénonce l'attribution des travaux de l’autoroute Ila Tivaouane à une entreprise BTP de la Côte d'Ivoire, un marché estimé à 335 milliards de francs CFA.

 

Se sentant délaissés au profit des entreprises étrangères et à bout de souffle financièrement, les travailleurs du BTP regroupés au sein du Syndicat national des travailleurs de la construction BTP du Sénégal ont convoqué la presse nationale, hier, pour aborder la situation difficile des entreprises de BTP du pays complexifiées par les décisions du chef de l’État.

En effet, les syndicalistes dénoncent avec la dernière énergie la décision du président de la République de confier les travaux de l'autoroute Ila Tivaouane à PFO, une entreprise BTP de la Côte d'Ivoire, pour une enveloppe de 335 milliards de francs CFA. Au moment où, regrette le secrétaire général dudit syndicat, nos entreprises nationales souffrent.

"Cela est inadmissible, à la limite, c'est tuer le secteur dans sa chaine de valeur", s’étrangle Diaraf Alassane Ndao.

Ceci est d’autant plus douloureux que de la dette intérieure due aux entreprises du secteur a explosé. Selon le secrétaire général, "rien que pour les grandes entreprises du secteur de la construction : CDE, CSE, Eiffage Sénégal et compte non tenu des multiples PME et PMI, l’État du Sénégal a des arriérés de paiement de plus de 200 milliards F CFA".

Au regard de cette situation alarmante et insoutenable pour les entreprises du secteur de la construction qui accusent des défauts de paiement des salaires, des problèmes de trésorerie, le secrétaire général souligne que "ceci compromet dangereusement les plans de développement et de relance de toutes les entreprises".

À cet effet, le syndicat exhorte l’État à mobiliser les fonds dus, sinon l’impensable peut se produire avec les 600 000 travailleurs et salariés.

 De vive voix, le Syndicat national des travailleurs de la construction BTP appelle à des assises de leur secteur avec toutes les parties prenantes pour parler de santé et sécurité au travail, du respect des droits des travailleurs, du respect des normes nationales et internationales, surtout pour certaines entreprises multinationales comme celles chinoises qui font la pluie et le beau temps, au grand dam des travailleurs.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes