Publié le 2 May 2023 - 12:47
SAINT LOUIS - FÊTE DU TRAVAIL

Les travailleurs du Nord dénoncent le traitement de leurs doléances

 

Les  militants des différentes centrales syndicales de la région de Saint-Louis ont célébré  la fête du Travail. Après le traditionnel défilé dans les grandes artères de l'ile, les syndicats ont déposé leurs cahiers de doléances 2023 à la gouvernance,  entre les mains de Modou Mamoune Diop, gouverneur adjoint chargé du développement.

 

Une tribune  que les différents leaders syndicaux ont saisie pour  réclamer  de meilleures conditions de travail, mais aussi  pour  fustiger  les lenteurs notées dans le traitement de leurs plateformes revendicatives qui n’ont pas connu d'avancées significatives.

Malgré la crise et le front social tendu, les travailleurs de la région de Saint-Louis ont répondu en masse  à  l'appel des syndicats  pour marquer la fête du Travail.

Devant le représentant du chef de l’Exécutif régional, les porte-paroles des centrales syndicales de la CNTS, de la CSA, de l’Unsas, de la CNTS/FC, de la CDTS, de la FGTS/B,   des syndicats d’enseignants, de pêcheurs,   de la santé, des secteurs agricole et artisanal,   entre autres, ont égrené un chapelet de doléances. Si les syndicats de travailleurs  ont exprimé  leur colère  par des pancartes  et quelques slogans hostiles  devant  les grilles de la gouvernance de Saint-Louis, ceux des Grands domaines du Sénégal (GDS)  se sont distingués par un port de brassards rouges. 

A en croire leur secrétaire général, ce qui se passe dans leur entreprise  est inadmissible dans un pays qui se respecte. "Les travailleurs sont presque réduits en esclaves  et aucun de leurs droits n'est respecté. Le nouveau directeur général foule aux pieds nos plus élémentaires droits de travailleurs. Il sanctionne à tout  bout de champ et licencie abusivement les employés. Malgré nos revendications, il refuse de négocier et menace de licencier  très prochainement d'autres travailleurs. C'est pourquoi nous avons profité de la fête du 1er Mai pour interpeller les autorités  sur le comportement inhumain de ce retraité de l'armée française et des mauvaises conditions de travail des employés des GDS. Les salaires payés aux employés sont des salaires de misère", a accusé Bayrou Sylla.

Les pêcheurs  tirent la sonnette d'alarme

En remettant leur cahier de doléances, le Syndicat des pêcheurs artisanaux du Sénégal, par la voix de leur secrétaire général, a renouvelé  ses craintes pour la survie du secteur, avec la découverte du gaz et du pétrole au large des côtes sénégalaises.

"Depuis  quelques années, les doléances des pêcheurs artisanaux du Sénégal face à l'exploitation du pétrole et du gaz n'ont connu aucune avancée. Aucune négociation sérieuse  n’a été engagée, depuis, pour trouver des solutions au secteur. Pourtant, nos activités  sont menacées par les installations gazières et pétrolières. Déjà, les pêcheurs guet-ndariens vivent les impacts négatifs de cette exploitation de ressources naturelles. Maintenant, on veut être édifié sur  la compensation du manque à gagner de ces braves travailleurs",  a soutenu  Moustapha  Dieng.

 Les derniers évènements survenus à Kayar  se sont également invités dans la longue liste de doléances des pêcheurs.    "Les autorités administratives et judiciaires sont interpellées sur cette question. Car les pêcheurs de la langue de Barbarie réclament justice. Que tous ceux qui ont subi des dégâts  corporels et/ou matériels soient dédommagés à hauteur des préjudices subis", a ajouté M. Dieng.

Unanimement,  tous les responsables des syndicats ayant  défilé devant le gouverneur ont exigé  de meilleures conditions de travail  dans leurs entreprises  et un  traitement salarial décent pour atténuer la tension sociale.

Après avoir écouté attentivement  les différents syndicats, le gouverneur  adjoint chargé du développement, Modou Mamoune Diop, a promis de transmettre dans les meilleurs délais tous les documents à la hiérarchie pour que des solutions soient trouvées.

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes