Publié le 8 May 2023 - 11:50
SITUATION TENDUE ENTRE JOURNALISTES ET FDS

Les doléances de la CRJS et les promesses du ministre de l’Intérieur 

 

Le gala national de la presse est prévu le 20 mai prochain. En prélude à cet événement, la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a rencontré, vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en présence du secrétaire général du Synpics Bamba Kassé. À cette occasion, selon une note parvenue à notre rédaction, plusieurs sujets ont été abordés, dont la sécurité des journalistes sur le terrain.

La CJRS a profité de l’occasion pour exposer la situation délicate des reporters, avec des heurts de plus en plus nombreux entre journalistes et forces de défense et de sécurité lors de la couverture de manifestations politiques. Elle a fait part de ses inquiétudes et demandé à Antoine F. Diome d’œuvrer ensemble pour réduire ces conflits.

Aussi, propose-t-elle au ministre de l’Intérieur d’accompagner les journalistes pour l’organisation d’un cadre d’échanges avec les FDS, afin d’éviter certains problèmes sur le terrain. ‘’La Convention des jeunes reporters du Sénégal a profité de l’occasion pour demander au ministre de l’Intérieur d’être leur porte-voix auprès de ses collègues du gouvernement et du président de la République pour une libération de notre confrère Pape Ndiaye, Président d’honneur de notre organisation.

Répondant favorablement à nos sollicitations, le ministre de l’Intérieur a reconnu qu’il y avait nécessité d’améliorer la relation entre les forces de défense et de sécurité et les journalistes. Selon le ministre, il est important de savoir que le journaliste, comme l’élément des forces de l’ordre, travaille pour une mission de service public, au bénéfice exclusif du peuple sénégalais. Il ne devrait donc pas y avoir de rapports d’animosité sur le terrain entre ces deux entités. Chacun devant pouvoir faire son travail sans entraver celui de l’autre’’, souligne la note.

Lors de la rencontre, poursuit-on, le ministre de l’Intérieur a aussi exhorté les jeunes reporters qui vont sur le terrain à s’armer de professionnalisme et éviter de faire la propagande de quelques parties. ‘’Saluant le travail de la convention, il a accueilli avec grand intérêt la proposition consistant à organiser un cadre d’échanges pour huiler davantage les rapports entre FDS et journalistes sur le terrain. Prenant acte de ces réponses positives, la CJRS remercie le ministre de l’Intérieur pour son sens de l’écoute et son ouverture. La convention attend avec intérêt la suite de cette rencontre qui devrait permettre aux jeunes reporters de faire leur travail convenablement et sans encombre sur le terrain’’, indique la CJRS.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes