Publié le 7 Aug 2023 - 17:15
AMINATA TOURE EMPÊCHÉE DE SE RENDRE À MARSASSOUM

Les raisons de son blocage 

 

Mimi Touré n’a pu se rendre, hier, dans la partie sud du pays. Elle en a été empêchée à la frontière gambienne, par la police de Keur Ayib. Ce qu’elle a dénoncé.

 

''En route vers la Casamance, la police au poste frontalier de Keur Ayib m'a refusé la traversée, malgré la présentation de la copie conforme de mon passeport diplomatique et mon identification formelle par le commissaire du poste de police'', s'est plainte, hier, Aminata Touré sur sa page Facebook. La candidate d’ajouter : ''Et pourtant, il y a tout juste un an, comme tête de liste de Benno Bokk Yaakaar, il ne m'a été demandé aucun papier pour rejoindre cette autre partie de notre territoire.’’

Ainsi, l’ancienne Première ministre estime que ‘’la police n'a pas à se mêler de la politique et doit se concentrer sur la sécurité des citoyens''.

Toutefois, selon les faits, la candidate était à bord d’un véhicule Land Cruiser, en partance pour Marsassoum, pour le Ziar annuel qui s’y tient. Ce faisant, elle s'est présentée au commissariat spécial de Keur Ayib, pour les besoins de l'opération d'enrôlement. Selon notre source, ‘’elle n'a présenté aucun document d'identification : passeport ou CNI, sous prétexte de les avoir oubliés chez elle. Elle a été bloquée et retournée en dépit de ses complaintes''.

Notre interlocuteur d’ajouter : ‘’J'ai ordonné le refoulement de Mme Touré pour défaut de documents valables. Elle a dit qu'elle va protester, mais c'est la loi.''

Selon les explications de nos interlocuteurs, Mimi Touré aurait dû, pour traverser la Gambie, présenter ces documents, conformément aux dispositions légales, aux règles en vigueur. ''La loi fait obligation d’avoir une pièce d’identité à l’intérieur du pays. Pour traverser la Gambie, c'est obligatoire, même pour se rendre dans les autres régions du Sud'', insiste-t-on.

D’ailleurs, l’un d’entre eux se demande comment une autorité peut traverser une frontière sans aucune pièce d'identité.

BABACAR SY SEYE

Section: 
PARTI SOCIALISTE : Un patrimoine en péril
SAINT LOUIS: RENFORCEMENT DE LA NUTRITION DES ENFANTS : 75 groupements féminins engagés dans la lutte
RECONFIGURATION POLITIQUE : Le temps de la transhumance
Jeunes leaders
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye