Publié le 26 Sep 2012 - 21:35
RELANCE DES ACTIVITÉS AGRICOLES À SÉDHIOU ET KOLDA

 Le Papsen affiche ses ambitions

 

La relance des activités agricoles dans les régions de Sédhiou et Kolda va concerner 4 000 hectares de terres, et mobiliser du matériel. Mais la rupture du barrage anti-sel de Diop Counda reste une menace contre les ambitions annoncées par le ministre de l'Agriculture.

 

Contribuer à la réduction de la précarité sociale en assurant la sécurité alimentaire aux populations. Ainsi se décline l’objectif principal du Papsen (programme d’appui au PNIA Sénégal) dont les activités ont été lancées par le ministre de l’Agriculture Benoît Sambou. Ce programme qui va axer son intervention sur les stratégies d’accompagnement des associations féminines dans le cadre de la relance des activités agricoles concerne les régions de Sédhiou et Kolda. «Le Papsen s’inscrit dans le cadre du programme national d’investissement agricole et de la mise en œuvre du programme national d’autosuffisance alimentaire en riz», dixit le ministre.

 

Dans ces deux régions, vont être aménagés 4 000 hectares de vallée de riz pluvial grâce à la fourniture de 10 tracteurs, 100 motoculteurs et 30 décortiqueuses de riz, a indiqué le ministre de l'Agriculture. Et pour accompagner la mise en œuvre de ce programme, M. Sambou a affirmé que des semences et de l'engrais seront mis à la disposition des bénéficiaires.

Un autre volet de ce programme comprend «l’aménagement de 1000 km de nouvelles pistes rurales avec ouvrages, 100 projets d’infrastructures socio-économiques d’intérêt communautaire et pour la commercialisation, le traitement et la conservation des produits agricoles», renchérit le ministre.

 

Rizières inondées, terres dessalées

 

Cependant, des difficultés subsistent. Par exemple, a lancé un paysan au ministre, «plusieurs hectares de riz ont été inondés et ont conduit à la destruction des cultures et des semences». Dans le Pakao, en effet, les dernières pluies ont causé d'importants dégâts, lesquels ont plongé nombre d'agriculteurs dans le désarroi. Cela fait suite à la rupture du barrage de Diop Counda qui n’a pu résister aux fortes précipitations. De visu, le ministre a constaté l’isolement de plusieurs dizaines de localités du fait de l’effondrement de ce barrage anti-sel. «C’est 1500 hectares de terres dessalées qui risquent d’être envahis par le sel», a averti Sankoung Sagna, le président des élus locaux de la région de Sédhiou.

 

 

Lamine BA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau