Trois fois moins de moutons que l’année dernière au poste de Kidira
Le poste de Kidira, principale porte d'entrée des moutons en provenance du Mali, a enregistré, à ce jour, près de 13.000 moutons, soit trois fois moins de têtes qu’à la même période l’année dernière, apparemment du fait de la crise qui prévaut dans le Nord du Mali, a révélé jeudi l’inspecteur régional de l’élevage de Tambacounda, le Docteur Mamadou Moustapha Thiam.
‘’Au jour d’aujourd’hui, 12.889 moutons ont quitté le Mali pour entrer au Sénégal’’, a dit Mamadou Moustapha Thiam, relevant que des moutons provenant de la Mauritanie peuvent aussi transiter par le Mali pour entrer dans le pays. ‘’Comparé au nombre de moutons passés à la même période l’année dernière, l’effectif de cette année est trois fois moins important’ , a relevé le Docteur Thiam. ‘’L’année dernière à peu près à la même époque, les entrées de petits ruminants étaient trois fois plus élevées (27.695 têtes), note le rapport introductif de l’inspecteur de l’élevage.
Il a ajouté qu’en cherchant les causes de cette baisse, son service a pensé à la crise que traverse le Mali voisin, notamment dans sa partie nord qui est une zone d’élevage. ‘’Quand il y a tension dans une zone, les gens, habités par la peur, hésitent à s’y rendre pour acheter des bêtes, même si la situation n’a pas l’ampleur qu’on lui donne’’, a-t-il expliqué, tout en notant que le Mali étant traditionnellement le ‘’principal fournisseur du Sénégal en moutons de Tabaski’’, ce rythme est inquiétant.
Un ‘’record de 3.433’’ moutons a été atteint dans la journée du 24 septembre, a indiqué le responsable régional de l’élevage selon qui 2.485 petits ruminants ont été comptabilisés mercredi, dont 1.627 faisaient route vers la capitale. Une tendance qui, si elle se confirme, est de nature à dissiper les inquiétudes. Le président du foirail des petits ruminants, a aussi relevé, pour tempérer cette crainte d’un éventuel déficit de moutons, qu’ ‘’il y a plus de moutons qui passent par la route’’ pour arriver dans les points de vente. Il a ainsi laissé entendre que ces derniers n’entrent pas en ligne de compte.
Sur les 12.889 moutons enregistrés au poste de Kidira, sur la période du 10 au 26 sept, 3.859 ont pour destination Dakar, 427 sont en partance pour Mbrikilane, 8.319 pour Khombole, 180 pour Missira et 204 pour Kaolack, a noté le Docteur Thiam. Le gouverneur de la région, Gabriel Ndiaye, a, pour sa part, félicité le gouvernement pour les mesures qu’il a prises pour faciliter l’entrée des moutons, comme le désarmement fiscal, la suspension des taxes sur le bétail importé du 10 septembre au 10 novembre, soit cinq semaines avant et deux semaines après la Tabaski prévue vers le 26 octobre. La mise en place d’aliments de bétail subventionnés dans le cadre du programme d’appui à la commercialisation du bétail a aussi été saluée. Le sac est vendu à 3.750 francs CFA.
Sur le quota de 1500 tonnes d’aliments alloué à la région de Tambacounda, 850 sont encore attendues, a dit le Docteur Thiam, selon qui les départements de Tambacounda et Koumpentoum ont déjà reçu chacun un camion de 40 tonnes, là où Goudiry et Bakel attendent encore. La part de Bakel devrait arriver samedi, a-t-il annoncé. Le gouverneur a invité les éleveurs, en retour, à penser aux consommateurs, en allégeant les prix, vu toutes ces facilités que l’Etat leur a accordées.
APS