Publié le 9 Dec 2023 - 09:27
SITUATION SOCIALE

Les nombreuses questions écrites de Guy Marius Sagna au Gouvernement

 

Guy Marius Sagna ne chôme pas. Après la question écrite envoyée mercredi dernier au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur sur le cas de la gendarme Marie Diagne Sène, il vient de produire un tas de questions adressées au Gouvernement.

‘’Cinq c'est le nombre d'élèves mortes en octobre 2023 dans des accidents de circulation à Tassette et à Agnam Toulel Thialé. Sept c'est le nombre de mois d'arriérés de salaire que l'État aujourd'hui doit aux travailleurs du Fera de Saint-Louis.  Treize (13) c'est le nombre de mois d'arriérés d'heures supplémentaires que l'État doit aujourd'hui aux policiers de la 47e promotion.

Quatre cent mille FCFA c'est la différence entre les salaires de 11 chefs de division et neuf de leurs collègues. Deux mois d'arriérés de salaire dus par l'État aux volontaires du service civique national. Trois mois de salaire dus aux employés de la société expert associés Sénégal (AES) qui travaillent à l'aéroport international Blaise Diagne de Dakar. Sur toutes ces questions, j'ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers des questions écrites’’, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Gus Marius Sagna a également invité Amadou Bâ et ses collègues à expliquer la dette de ‘’20 millions de francs CFA dus à 13 travailleurs de la santé de Ziguinchor depuis le coronavirus’’; l’absence d’électricité dans 24 villages de Bélé, à Bakel.

Guy Marius souhaite discuter, en outre, du droit de vote des prisonniers à l'élection présidentielle du 25 février 2024, de la coupure de l'eau au poste de santé de Mbour Toucouleur (Mbour), du nombre de lits de réanimation au Sénégal et des difficultés du forage des populations de Kolibantang dans le département de Goudomp, depuis 2021.

Il invite aussi le Gouvernement à dire pourquoi les agents vétérinaires sortants de l'université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niasse ont des difficultés à exercer leur métier. Il invite le ministre de la Culture et de la Communication à expliquer aux députés les raisons de la crise à l'école nationale des arts et métiers de la culture (ENAMC). Au ministre des Transports, Guy Marius Sagna veut rappeler la nécessité de la construction d'un pont à Touldé Dimat (Podor) et à ses collègues de l’Environnement et des Armées de la nécessité du recrutement systématique des sortants de l'école des eaux et forêts et chasse de Djibelor.

Guy Marius Sagna souhaite entendre le ministre de l’Education nationale sur les grèves des élèves du CEM de Kër Ndiogou Ndiaye de Tassette et du lycée Bouna Kane de Kolda pour un manque de professeurs de mathématiques, de SVT, d'histoire et de géographie, et le ministre de l'Environnement sur la pollution de la Falémé et l'empoisonnement des populations. Le Gouvernement devra aussi s’expliquer sur l’exploitation des travailleurs de l'usine Keda.

Par ailleurs, le député a fait quatre propositions de mise sur pied de commission d'enquête parlementaire au sujet ‘’du marché de gré à gré de 71 milliards de francs CFA entre le ministère de la Santé et de l'Action sociale et la société Afrique conception de distribution ; des chantiers des ENO et des ISEP et de l'université Assane Seck de Ziguinchor qui sont anormalement longs ; des nombreux arriérés de primes, d'heures supplémentaires et de retards de salaire notés durant l'année 2023 avec les 1 289 policiers de la 47e promotion, les 100 policiers GMI de Kolda et les ASP ; des arriérés de salaire fréquents que subissent les travailleurs du fonds d'entretien routier autonome (FERA)’’.

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal