Amadou Bâ dans les draps de Marianne
Rencontres avec les autorités françaises, au premier rang desquelles la Première ministre Élisabeth Borne, discussions avec d’éminents responsables de la diaspora, échanges avec des responsables de l’Alliance pour la République ou des élus locaux à double nationalité… Amadou Bâ aura porté plusieurs casquettes, sous couvert de chef de gouvernement. Mais la symbolique dépasse bien ce cadre. Il s’agit de signaux forts lancés dans plusieurs directions. L’opération est du reste politiquement bien risquée.
Pour l’essentiel, les meubles ont été sauvés. Point de manifestation d’envergure à Paris pour accueillir le Premier ministre Amadou Bâ qui a su dérouler à son aise. Le candidat de Benno Bokk Yaakaar à la Présidentielle de février 2024 a même pu s’offrir un bain de foule lors d’un meeting à Asnières, dans le département des Hauts-de-Seine où une forte mobilisation a été constatée. Aux côtés de responsables de la coalition BBY, parmi lesquels les ministres Serigne Mbaye Thiam, Mansour Faye, Cheikh Oumar Anne, Doudou Ka, Abdoulaye Saydou Sow, Daouda Dia, Annette Seck, Birame Faye, Pape Malick Ndour et le coordonnateur du Secrétariat exécutif politique (Sep) de l’APR Mor Ngom.
N'oubliant à aucun moment le président Macky Sall dans ses propos, Amadou Bâ dira : ‘’Nous avons l’obligation de faire plus, de faire mieux et d’aller très vite.’’ Il a indiqué la direction qu’il compte prendre, en compagnie des militants de la grande coalition Benno Bokk Yaakaar, pour imprimer une nouvelle dynamique dans la marche du pays… en suivant les traces du président Macky Sall qualifié de ‘’grand bâtisseur’’.
Amadou Bâ a aussi fait entrevoir des perspectives dans le cadre du raffermissement des liens entre la diaspora et les institutions du pays. ‘’Vous participez à la création de la richesse nationale pour 10 % avec vos transferts financiers de plus de 1 000 milliards F CFA. Nous serons donc à vos côtés’’, a-t-il indiqué, s’adressant à son public.
Et de rappeler le projet de banque nationale devant servir de réceptacle à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur. ‘’Le Sénégal est une terre d’avenir. Vous êtes le trait d’union entre votre terre d’accueil et votre pays’’, a-t-il ajouté.
Un déplacement critiqué
Ce déplacement politique sur les terres de Marianne n’est pas pour plaire à tout le monde. C’est Aminata Touré qui a le plus fortement réagi. ‘’Je déplore cette confusion de genre diplomatiquement inopportune. Nos partenaires au développement et pays amis, à cette période particulière de l’histoire de notre pays, se doivent de pratiquer une totale équidistance entre tous les candidats à la prochaine élection présidentielle’’, a fulminé l’ancien cador de l’APR, devenue maintenant opposante.
L’ex-Première ministre, elle-même candidate à la Présidentielle de février 2023, n’est pas la seule voix dissonante qui voit dans le déplacement du Premier ministre une façon camouflée du candidat de Benno de remettre, avant termes, ses ‘’lettres de créance’’ politiques à la France, même si Amadou Bâ a pu évoquer une continuité dans la gestion des affaires de l’État pour justifier une rencontre d’un point de vue de la coopération entre Dakar et Paris. ‘’Le contexte, préélectoral ou le contexte d’une élection ne doivent pas être des obstacles quant à la continuité de l’État. Il est vital et impératif que le gouvernement puisse assurer la continuité de l’État’’, dira-t-il, en effet, pour se défendre de toute manœuvre politique et répondre aux critiques émises.
Mais c’est sur les réseaux sociaux que les attaques les plus acerbes ont été enregistrées. Très peu de personnes qui interagissent dans ces espaces croient au caractère ordinaire de la rencontre entre le Premier ministre et les officiels français. Et ils sont nombreux à croire que cela a trait à l’élection présidentielle à venir et aux enjeux qu’elle draine.
Amadou FALL