Publié le 1 Oct 2012 - 16:24
LIBRE PAROLE

Sauvons Tombouctou !

 

 

Quand nous pensons que l'Islam a produit les philosophes Al Ghazali, Al Kindi, Averroès (Avicenne), le biologiste Al Birouni, Imam Chafii, auteur d'Al Umm, le premier livre de théorie du droit, Abou Hanifa, le dialecticien hors pair, Ibn Hazm Al Andalousi, le juriste subtil, nous sommes triste de voir le spectacle de la Umma aujourd’hui.

 

Sur cette terre malienne, repose Ahmed Baba dont l'un des amphithéâtre de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) porte le nom. Ahmed Baba raconte que lorsque des hordes venues du Maroc ont attaqué Tombouctou et pillé les bibliothèques, il détenait, lui Ahmed Baba, 16 mille livres. Et il faisait partie des moins pourvus en livres. Tout pour vous dire l'immensité du patrimoine culturel de Tombouctou.

En terre malienne, repose le grand Sidi Mouhtar Al Kounti, il n'a vécu que 42 ans. Il a islamisé pacifiquement toute cette zone allant jusqu'en Mauritanie (je vous renvoie aux archives marocaines et mauritaniennes).

 

Sidi Mouhtar al Kounti est, avec Cheikh El Bekkaye le grand, le plus illustre des Kounti. Il y en a plein d'autres saints et savants à Tombouctou, Bou Lanwaar et Hawdou. Au passage, notons que Cheikh Muhamed Fadel, père de Cheikh Saadbou, est né à Hawdou au Mali. Cheikh Saadbou lui-même est né à Hawdou, toujours en en terre malienne.

 

Quand des hordes de jeunes égarés et impolis s'attaquent à ces monuments par esprit d'école alors qu'ils ne pourront jamais les égaler en œuvres, cela fait mal ! S'ils étaient conscients de l'apport de ces hommes pour le rayonnement de la civilisation islamique!

 

La Umma traverse une grave crise. Une crise culturelle, une forme de perversion du retour aux sources, comme toutes les autres civilisations l'ont connue. L'islam a eu sa période des lumières. Le retour aux sources, la Salafiya, ne saurait être une crispation tétanique sur un passé glorieux, un littéralisme improductif mais un mouvement tourné vers l’avenir.

 

Cette crise qui ne date pas d’aujourd’hui, qui remonte à la période de la fermeture des portes de l’Ijtihad (NDLR : effort d'interprétation des textes islamiques), est d’abord une crise culturelle dont la gravité à fait dire à l’intellectuel palestinien Edward Saïd que «c’est la plus grande catastrophe culturelle du monde.»

 

Sauvons Tombouctou. Sauvons la lumière du savoir. Sauvons l’Amour et la Paix. Sauvons la fraternité. Sauvons l’islam. Sauvons l’humanité.

 

M. KHALIFA TOURÉ

Chercheur

Coordinateur de l’Ecole du Mouvement Dooley Yaakaar.

 

Section: 
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux
Santé au Sénégal : Un système à bout de souffle, des solutions à concrétiser
Mon analyse sur Trump et ses tarifs douaniers
Le Sénégal à la croisée des chemins : Sortir du piège budgétaire et bâtir une souveraineté économique durable
Lettre ouverte aux ministres chargés des Transports, de l’Intérieur et de la Sécurité publique
De la responsabilité de la Cour des comptes ?
Vers l’autosuffisance, la fin des importations de pommes de terre et d’oignons : Une décision stratégique à accompagner
L’éducation sexuelle des adolescents
Sénégal : Une agriculture à bout de souffle face aux défis climatiques et structurels
DENOMINATION DU BOULEVARD DE GAULE : DEBAPTISER DE GAULE POUR REBAPTISER MAMADOU DIA EST UNE  HERESIE HISTORIQUE
ADOPTER UNE METHODE CARTESIENNE POUR REALISER LES POLITIQUES PUBLIQUES