Publié le 13 Mar 2024 - 17:59
INTER-COALITION ELECTORALE AUTOUR DE SA CANDIDATURE  

Mahammed Boune Abdallah Dionne veut son « Bloc républicain démocratique »

 

Pour « protéger la nation des dérives de l’extrémisme violent », le président de la coalition « Dionne 2024 », Mahammed Boune Abdallah Dionne, chantre du mandat quinquennal unique pour réaliser ses ambitions pour le Sénégal s’il est élu président de la République du Sénégal au soir du 24 mars 2024, a invité la mouvance présidentielle, les partis de gauche ainsi que tous les Démocrates et les Républicains du Sénégal à rejoindre l’inter-coalition électorale autour de sa candidature qu’il propose dénommée « Bloc républicain démocratique ».

 

Depuis le démarrage de la campagne électorale, le leader de la coalition « Dionne 2024 » Mahammed Boun Abdallah Dionne, se veut le « candidat de l’expérience » et apologue du mandat unique de cinq ans pour réaliser ses ambitions pour le Sénégal s’il est élu président de la République du Sénégal au soir du 24 mars 2024. « Pour avoir été Premier ministre pendant cinq ans, le 24 mars, si nos compatriotes portent leur choix sur ma personne pour faire de moi le 5e président de la République, je prends l’engagement de ne faire qu’un mandat de 5 ans pour parachever la construction du Sénégal par la souveraineté économique, la réforme de l’Etat pour l’équilibre des institutions à travers l’application des conclusions de la Cnri.

Je serai le candidat de l’expérience et le président de la réconciliation et de l’unité nationales car l’apaisement et la paix civile sont importants pour le pays. Nous travaillons pour cela. Que le peuple sénégalais tranche et que le meilleur gagne le 24 mars prochain », a t-i réitéré partout où il est passé et dans toutes ses déclarations. L’ancien Secrétaire général de la Présidence de la république a lancé un appel pressant aux républicains et démocrates pour la mise en place d’une inter coalition centrée autour de sa candidature.

« J’ai appelé les forces vives du pays, toutes les forces de progrès, tous ceux qui croient à la démocratie et à la république, à me rejoindre pour défendre la république et la démocratie », a-t-il déclaré. Selon lui, « la majorité, le peuple de gauche ont leurs places au niveau de l’inter-coalition que je propose, la plateforme dénommée Bloc républicain démocratique ». Selon certaines indiscrétions persistantes, le président de la République, Macky Sall, miserait désormais sur son ancien très proche collaborateur Mahammed Boune Abdallah Dionne pour la Présidentielle de 2024, au détriment du candidat désigné mais contesté de la mouvance présidentielle « Bennoo Bokk Yaakaar» (Bby), Amadou Ba. D’autres forces politiques comme le Parti démocratique sénégalais (Pds) et des partis de gauche de la mouvance présidentielle sont en train d’être démarchées pour rallier la coalition « Dionne Président ».

Malamine CISSE

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal