Publié le 25 Mar 2024 - 12:10
DES CENTAINES D’ÉLECTEURS LAISSÉS-POUR-COMPTE

Les victimes de la départementalisation de Keur Massar

 

La révélation de certaines ‘’erreurs’’ a provoqué une vague de mécontentements parmi les habitants de Keur Massar qui n’ont pas pu voter, hier.

 

Beaucoup de citoyens ont été privés de vote, hier à Keur Massar. Ils sont des centaines qui n’ont pas pu exprimer leur droit de citoyens, en raison des irrégularités dans ce processus électoral liées au découpage administratif.

La départementalisation tant chérie a encore montré ses limites. Pour certains, c’est le non-retrait de leurs cartes d’identité, suite à la création du cinquième département de Dakar en 2021. Une faible affluence a été notée dans le retrait des cartes d’identité sur le plan national : 56 %, selon la Daf.

‘’Je ne savais pas que je devais avoir un duplicata. Jusqu’à présent, c’est le département de Pikine qui a été écrit sur ma carte d’identité. On m’a refusé l’accès. Je dois aller à Pikine’’, nous confie un électeur visiblement triste sous ce soleil au zénith.

Une information confirmée par un des mandataires. Les électeurs avec la mention ‘’Pikine’’ sur la carte nationale  d’identité ne peuvent pas voter.

D’autres se sont rendu compte que leur lieu de vote a été changé à leur insu, occasionnant leur grogne au lycée d’Ainoumady.

Face à la furie de la foule, le préfet a décidé d’arrêter le vote et a appelé à un renforcement du dispositif sécuritaire devant le centre de vote.

Malgré cela, des troubles ont été notés entre les forces de l’ordre et des électeurs venus se plaindre de ne pas pouvoir accomplir leur droit de vote. Malgré les appels au calme du maire de Keur Massar Sud, Mouhamed Bilal Diatta, qui est récemment sorti de prison, des jeunes ont vivement protesté en scandant ‘’Nous voulons voter, nous voulons voter !’’.

Cela a été le même scénario au centre de vote Mame Betty à la cité Sotrac. Beaucoup d’électeurs venant de l’unité 14 des Parcelles-Assainies se sont vu refuser l’accès du centre, en raison de la non-conformité entre leur lieu de vote et leur adresse.

Interpellé sur la question, l’édile a déclaré ne pouvoir rien faire face à cette situation. ‘’Les gens n’ont pas retiré leurs cartes, il n’y a pas eu assez de communication pour le retrait des cartes. Je ne peux rien faire’’, a-t-il édifié à ‘’EnQuête’’.

C’est vers 17 h que le calme est revenu.

La situation à Keur Massar met en évidence plusieurs défis critiques auxquels le système électoral peut être confronté, notamment la mise à jour des listes électorales et la nécessité d'assurer un accès équitable et universel au vote pour tous les citoyens éligibles.

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal