Publié le 26 Mar 2024 - 09:13

Wanep

 

L’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal s’est bien déroulée dans 99,1 % des bureaux de vote observés par le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (Wanep en anglais), a indiqué lundi à Dakar Adrienne Diop, l’une des responsables de cette organisation sous-régionale.

‘’Le vote s’est déroulé normalement dans la discipline et sans incident majeur dans 99,1 % des bureaux de vote observés“, a indiqué Adrienne Diop, membre du Conseil d’administration du Wanep. Faisant part des observations de ce réseau sur le déroulement des opérations électorales, Mme Diop a insisté sur la “forte affluence dans les centres de vote avec de longues files d’électeurs constituées majoritairement de jeunes, de femmes et une présence notable de personnes âgées”.

Dans la déclaration qu’elle a lue devant des journalistes, la responsable du Wanep a relevé quelques incidents durant cette journée électorale. Il a donné l’exemple du département de Keur Massar (Dakar) où des électeurs n’ont pas pu voter “du fait de l’absence de leurs noms sur les listes électorales et/ou à cause de la délocalisation de leurs bureaux de vote suite au redécoupage administratif”. Elle a indiqué que “le Wanep félicite le peuple sénégalais pour sa maturité démontrée durant le scrutin”.

Le Wanep a formulé des recommandations visant à éviter dans l’avenir des contestations préélectorales et postélectorales. Il invite, à cet égard, l’État du Sénégal à “procéder à une revue du Code électoral, à la lumière des difficultés rencontrées tout au long du processus et à affiner la réflexion sur les modalités de contrôle du parrainage’’. Il a également invité la Direction générale des Élections (DGE) à “améliorer le système de distribution des cartes d’électeur en privilégiant l’information électronique’’. De même, l’institution sous-régionale appelle-t-elle les acteurs politiques à “assurer l’éducation électorale et citoyenne des militants’’.

Le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix avait déployé 158 moniteurs et observateurs durant le scrutin dans 29 des 46 départements considérés comme “zones susceptibles de violences électorales“.

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal