Les acteurs politiques de Mbour apprécient la maturité du peuple sénégalais
Le Sénégal a vécu l’une des élections présidentielles les plus surprenantes de son histoire, le dimanche 24 mars 2024. Après avoir vécu toutes les émotions, les acteurs politiques du département de Mbour ont donné leur point de vue sur la tenue apaisée de cette joute électorale.
Contre toute attente, l’élection présidentielle du 24 mars dernier s’est déroulée dans le calme absolu. Pas même une scène de violence notoire n’a été enregistrée à travers le territoire national. Dans ce sens, les acteurs politiques de Mbour apprécient la bonne tenue de l’élection.
Selon le coordonnateur départemental du Pur, l’élection qui s’est déroulée a laissé bon nombre de Sénégalais pantois, ‘’tant le calme et la sérénité qui ont régné durant ce scrutin et les péripéties qui l'ont précédé ont dépassé tous les entendements, à tout point de vue : le processus, l'arrêt, le choix de la date, la durée de la campagne organisation, la participation des acteurs, l'engagement de la jeunesse et même au niveau des résultats sortis des urnes’’, soutient Mademba Ba.
Pour lui, ‘’c'est une élection présidentielle particulière et historique qui a marqué les esprits, même les plus faibles. Car on a failli, à plusieurs reprises, marcher à contresens de l'histoire politique du Sénégal. Ce scrutin, sans doute, restera gravé dans la mémoire collective du peuple sénégalais’’. Dans ce cadre, poursuit-il, ‘’Dieu merci, le génie sénégalais a fait parler de lui encore une fois et tant mieux pour le pays de Senghor qui a vu un de ses petits-fils sérères, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, un digne fils du département de Mbour, accéder à la magistrature suprême’’.
Sur la même lancée, le plénipotentiaire de la coalition DiomayePrésident souligne qu’il y a de bonnes leçons à tirer de cette élection. ‘’Elles sont énormes. D’abord, la motivation des Sénégalais m’a beaucoup impressionné. Déjà, à 8 h, partout où j’ai sillonné dans le département en tant que plénipotentiaire de la coalition, j’ai vu une marée humaine extraordinaire et cela prouve que les Sénégalais étaient vraiment prêts à s’exprimer par le vote et pour le choix du président. Donc, l’engouement qu’on a vu, mais surtout le calme olympien qui régnait dans les différents centres malgré des files qui pouvaient dépasser cent mètres. On n’a jamais vu ça’’, d’après Mamadou Lamine Diaïté.
De ce fait, ajoute-t-il, ‘’nous saluons vraiment la maturité du peuple sénégalais, malgré toutes les difficultés qu’on a vécues dans la précampagne, la campagne, mais surtout le feuilleton judiciaire entre l’État, le Conseil constitutionnel. (Les Sénégalais) ont pris leur mal en patience pour sortir le jour J et aller voter tranquillement’’.
Le coordonnateur départemental du Pastef/Mbour n’a pas noté de surprises majeures dans le fort taux de participation. ‘’On n’est pas surpris du taux de participation. À Ndiaganiao, par exemple, le taux de participation a été très élevé, pratiquement 90 %. Dans les communes comme Diass, nous dépassons les 60 %. C’est ce qui explique les résultats au final. Nous avons pu engranger beaucoup de suffrages dans le département. Si on fait le cumul en termes de valeur relative, nous avons pratiquement 63 % d’électeurs. Mais en valeur absolue, rien qu’à Mbour, nous avons plus de 45 000 électeurs et dans les autres communes, ils ont pratiquement doublé, voire triplé le score de leur suivant, le candidat de BBY’’.
D’ailleurs, se réjouit-il, ‘’si on fait une petite remarque par rapport aux autres départements, dans le classement, Mbour est venu en quatrième position, après Dakar, Mbacké et Pikine, avec plus de 140 000 électeurs. Nous souhaitons au président Bassirou Diomaye beaucoup de réussite, parce qu’il y a beaucoup de choses qui l’attendent. Le Sénégal est dans une situation très difficile, les attentes sont nombreuses, mais je pense qu’avec toute sa sérénité et ses compétences, il va réussir cette mission’’, assure Mamadou Lamine Diaïté.
RÉACTIONS
La société civile félicite le peuple
ÉLIMANE HABY KANE, AAR SUNU ÉLECTION
‘’Un happy end’’
‘’C’est ce qu’on peut appeler happy end. Nous avons vécu des moments tumultueux qui ont menacé notre vivre-ensemble et semé le doute sur nos capacités sociétales à maintenir la stabilité institutionnelle de notre République. Mais l’issue de ce processus électoral rappelle encore une fois la grande capacité d’adaptation et la sérénité du peuple sénégalais. Un peuple qui avait déjà fait preuve de résilience en supportant les turpitudes des acteurs politiques mus uniquement par leurs intérêts partisans et des enjeux de pouvoir. Ayant compris que le vote est le seul moyen dont ils disposent pour régler leurs problèmes et rappeler à l’ordre les acteurs politiques, les citoyens sénégalais se sont d’abord mobilisés pour préserver l’élection qui relève de la souveraineté populaire et ensuite sont allés voter dans le calme et la sérénité pour sanctionner tout un régime oppresseur et pilleur des ressources publiques, et choisir une alternative. Le comportement de vote des Sénégalais est aussi un message clair envoyé à toute la classe politique qui devrait le décoder en restant fidèle aux aspirations du peuple sénégalais et surtout en respectant leurs droits et libertés.’’
MAMADOU MBODJ, F24
‘’Il y a eu un vote utile’’
‘’Il faut avouer que même si nous avons assisté à des dérèglements, il faut dire que nous sommes habitués au fait que le peuple sénégalais affirme sa maturité, qu’il affirme sa disposition à agir dans la paix, son inclination à privilégier le vote sans la violence et que finalement, ce n’est pas très étonnant parce qu’en vérité, la veille, l’avant-veille et quelques jours avant, F24 et d’autres formations de la société civile ont appelé au calme, à la participation massive des citoyens à ce scrutin. On se disait que si les Sénégalais sortent en masse, ils vont exprimer leur désir de rupture. On a vu ça en 2012 d’ailleurs. Il y a eu beaucoup de violences préélectorales. Le jour du scrutin, ça s’est très bien passé et donc, on s’attendait un peu à ce que cela se répète, parce qu’on sait que les populations étaient impatientes d’aller au vote, parce qu’elles étaient très fatiguées et considéraient que les urnes constituaient la clé de la solution par rapport à ce problème, de ce climat délétère, de répression. Et finalement, ce qui était prévisible s’est passé, il y a eu une sortie massive, un vote utile, tout s’est très bien passé. Cela exprime la maturité démocratique d’un peuple, ça explique qu’on a les ressorts pour faire face à des difficultés majeures. De ce point de vue, il faut saluer la détermination du peuple sénégalais, sa lucidité et sa maturité.’’
MADIA DIOP SANÉ, VISION CITOYENNE
‘’Ce peuple est aujourd’hui conscient de ses capacités’’
‘’Au regard de cette accalmie qui a régné le jour du scrutin du 24 mars 2024, c’est encore la tradition sénégalaise qui s’est imposée. Cette tradition n’est rien d’autre que la nature non violente du peuple sénégalais. Je n’ai jamais douté de cette succession dans la plus grande quiétude. Je vous fais remarquer que le peuple ne voulait qu’organiser l’élection présidentielle pour prouver à la face du monde sa souveraineté. Nombreux sont les citoyens qui nous disaient que la chose qu’ils attendaient c’est l’élection et ils ne voulaient en aucun cas d’incidents avant et pendant le scrutin. Ce peuple est aujourd’hui conscient de ses capacités et que les nouvelles autorités doivent prendre en considération cet aspect. Aussi, il est à noter l’engagement de la jeunesse qui est devenue consciente des enjeux du moment et de sa majorité. Elle a fait voter et elle a aussi voté, car elle ne voulait que le changement, seul gage d’assurer la stabilité du pays.’’
BIRAHIME SECK, FORUM CIVIL
‘’Le Sénégal est un grand peuple’’
‘’Le premier enseignement à retenir est que le Sénégal est un grand peuple et que les Sénégalais savent défendre leur démocratie, qu’ils tiennent à la liberté, qu’ils tiennent aux principes constitutionnels, à leur liberté. C’est la raison pour laquelle, chaque fois que de besoin, les Sénégalais se lèvent comme un seul un homme pour défendre leur Constitution et les principes constitutionnels, pour défendre surtout le processus électoral. C’est la raison pour laquelle, quand il y a eu les imperfections qu’on a connues tout au long du processus, les Sénégalais se sont levés pour défendre leur Constitution.’’
IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)